Comment la Réforme Retraite Gouvernement et le plan du Candidat Emmanuel Macron peuvent impacter la vie des séniors ? Un changement radical, et des répercussions graves.
Après une première candidature réussie, et une promesse de ne pas toucher à l’âge légal du départ en retraite de 62 ans, voici comment le Président (et la réforme retraite gouvernement) souhaite proposer de relever l’âge de la retraite à 65 ans. Effets post-pandémie ou modification à des raisons économiques ? Voici ce que nous décryptons sur ce sujet.
Une progression de l’âge de départ en retraite
Alors que Nicolas Sarkozy, l’ancien Président de la République et ses réformes de retraites en 2010 ont repoussé l’âge légal de 60 ans à 62 ans, rien n’est encore clair en ce qui concerne le report de l’âge de l’annulation automatique de la décote.
Pour mieux expliquer, si vous n’avez pas cotisé pendant assez de trimestres pour atteindre le palier vous permettant d’obtenir une retraite à taux plein, alors vous aurez à travailler jusqu’à l’âge de 7 ans pour toucher une retraite sans décote.
Avec ces circonstances, si l’âge légal migre une seconde fois vers les 65 ans, vous imaginez que l’âge de suppression de la décote suivra la même progression.
En 2010 et suite à la réforme de retraites, cet âge d’annulation de la décote est passé de 65 à 67 ans.
Dans le cas où l’âge de départ en retraite change pour atteindre 65 ans, l’âge d’annulation lui, sera de 70 ans cette fois.
Selon des économistes, ce changement est impératif pour réaliser des économies. En effet, la réforme retraite gouvernement permettrait de réaliser des économies monstrueuses, et des économies encore amplifiées si l’âge automatique du taux plein est surélevé.
Dans les deux cas, le gouvernement sera gagnant. Contrairement malheureusement à des femmes retraitées d’emplois précaires qui partent chaque année à la retraite à l’âge de 67 ans.
Comment le départ anticipé en retraite vont-ils évoluer ?
Cette question concerne plutôt les personnes ayant une “carrière longue”, un emploi considéré “pénible” ou les personnes souffrant d’une invalidité. L’âge de départ pour les carrières longues pourrait-il passer de 60 ans à 63 ans ?
En tout cas lors des réformes de 2010, et quand l’âge légal du départ en retraite est passé de 60 ans à 62 ans, le droit à pension a été relevé lui aussi de deux ans.
Des questions restent dans le flou, dans l’attente d’un décret clair qui peut nous éclaircir le sujet. Encore faudrait-il que ce dossier soit traité, et que les responsabilités puissent être prises après les prochaines élections présidentielles.
Abonnez-vous à GoSenior+La réforme retraite gouvernement concerne-t-elle les retraites complémentaires également ?
N’oublions pas les retraites complémentaires, qui sont assez différentes et distinguables des retraites de base. Rappelons que les retraites complémentaires se basent toujours sur les règles du régime de base.
Pour illustrer cela, une décote temporaire a été ajoutée. Ces personnes souhaitent partir en retraite avec un taux plein.
Cette décote concerne la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Cette décote est équivalente à 10 % pour une durée de 3 ans. Si vous avez donc un taux plein dès 62 ans, vous allez attendre une année pour profiter d’une retraite complémentaire sans décote.
Maintenant, si l’âge légal est avancé à 65 ans, alors cette décote temporaire n’aura aucun sens et cela veut dire qu’il va falloir travailler jusqu’à 66 ans pour ne pas subir la décote appliquée à sa retraite complémentaire.
La réforme retraite du gouvernement : sommes-nous en face d’inégalités ?
Malgré les progrès de la science, de la médecine ou de la technologie, vivre plus longtemps n’est plus synonyme de “vivre en bonne santé”. L’allongement de l’espérance de vie devient de plus en plus faible et cela pourrait masquer des inégalités.
Si vous pensez à la tranche des 5 % les plus aisées et celle de 5 % les plus démunis, alors l’espérance de vie moyenne de 60 ans est écartée de 8 ans chez les hommes et de 5 ans chez les femmes.
Un écart sans doute lié de manière directe à l’âge de départ en retraite, et d’autres paliers et limites susceptibles d’être révisés par la nouvelle réforme de retraites.
C’est sans doute un grand problème difficile à négliger aujourd’hui face aux aides à domicile pour personnes âgées.
C’est également un dossier lourd qu’il faut aborder tôt ou tard. Sans oublier le dossier des chômeurs et demandeurs de travail.
Abonnez-vous à GoSenior+