Pourquoi porter une prothèse auditive ?

Si les conversations deviennent plus difficiles à suivre et que l’écoute exige des efforts accrus, vous êtes peut-être sujet à une perte d’audition.

La perte d’audition oblige votre cerveau à travailler plus intensément pour pallierle manque d’informations. Votre charge mentale devient de plus en plus importante et certaines parties de votre cerveau (mémoire, émotions…) sont moins bien alimentées ou avec des informations partielles ou erronées. Les réunions de famille, les conversations entre amis, les sorties culturelles sont des situations qui vous angoissent et vous préférez ne plus y être confronté. Vous pouvez alors vous isoler et par la suite être victime de dépression. La perte auditive peut aussi avoir des conséquences sur votre équilibre. Le risque de chute peut être multiplié par trois.

Il est donc primordial de conserver vos capacités auditives afin de continuer à vivre normalement, à profiter de vos amis et de votre famille, d’activités culturelles variées (cinéma, théâtre, concert…).

Pour savoir si vous êtes sujet à une perte d’audition, vous devez passer un test auditif afin de déterminer sa sévérité et recevoir l’accompagnement nécessaire. Ces bilans auditifs sont réalisés par des ORL puis par des audioprothésistes qui sauront vous guider vers la meilleure aide auditive possible.

Il existe aujourd’hui quatre types d’aides auditives et une large variété d’options qui peuvent permettre de continuer à vivre normalement. Que vous optiez pour une prothèse en contour d’oreille ou pour une aide auditive intra-auriculaire, sachez que les progrès technologiques permettent de répondre à tous les types de perte auditive, de la plus légère à la plus sévère. Vous pourrez tester les divers modèles de prothèses afin de choisir celle qui convient le mieux à votre mode vie. D’autre part, avec la récente réforme du gouvernement qui a mis en place le 100% santé, vous pouvez être équipé de prothèses garanties quatre ans, avec un reste à charge de 0€.

La détection d’une perte auditive

Dès les premiers signes d’une potentielle perte d’audition, vous devez en parler à votre médecin traitant qui vous dirigera vers un ORL (Oto-Rhino-Laryngologue). Celui-ci est spécialisé dans le diagnostic de la perte auditive et peut également juger de sa sévérité (légère à profonde). Après ce bilan, et s’il juge nécessaire le port d’aides auditives, il pourra alors vous orienter vers un centre dédié.

C’est là que vous pourrez rencontrer un audioprothésiste qui est un technicien médical spécialiste des corrections de l’audition. Son rôle est de vous permettre d’avoir une vie parfaitement normale grâce à vos aides auditives. Il est habilité à vous faire passer un audiogramme afin de vous proposer l’équipement le plus adapté à votre perte auditive. Il prend toutes les informations nécessaires et dispenses ses connaissances et ses conseils afin de vous guider dans votre choix final.

C’est aussi lui qui fera tous les réglages de votre appareil afin qu’il s’adapte le mieux possible à vos habitudes de vie. Il est là pour effectuer les changements nécessaires si jamais vous rencontrez un problème. Il est aussi en mesure de prendre l’empreinte de votre conduit auditif afin de vous proposer un appareil sur-mesure.

Les différents types de prothèses auditives

Prothèses auditives en contour (BTE pour Behind The Ear)

Dans ce modèle, les composants auditifs sont logés dans un petit boîtier que vous placez derrière votre oreille. Ce boîtier est relié par un tube en plastique à un écouteur situé dans le conduit de l’oreille. C’est le type de prothèses le plus répandu dans le monde et il est adapté à toutes les pertes d’audition même les plus sévères.

    • Avantages

-Sa taille permet une manipulation facile pour tous les types de dextérité.

-Il peut loger une pile plus grosse qui permet une durée d’autonomie plus longue.

-Il convient à une perte d’audition allant de légère à sévère.

-Cette prothèse est assez robuste et permet d’accueillir plusieurs fonctionnalités.

    • Inconvénients

-La prothèse en contour est la plus visible.

Prothèse mini-contour à écouteur déporté (RIC pour Reciever In Canal)

Il fonctionne sur le même principe que la prothèse en contour mais le boîtier est plus petit et peut se cacher derrière l’oreille. Il est relié par un fin cordon transparent au dispositif d’écoute amplifié que vous placez à l’entrée de votre conduit auditif.

    • Avantages

-Il peut être bien dissimulé derrière l’oreille tout en gardant une bonne maniabilité.

-C’est une prothèse assez robuste qui peut être manipulée aisément.

-Il possède une bonne autonomie et peut accueillir diverses fonctionnalités.

    • Inconvénients

-le boîtier plus petit est doté d’une autonomie plus faible.

-Il est moins discret qu’un dispositif intra-auriculaire.

Prothèses intra-conduit (ITC pour Intra-Conduit)

Ces prothèses sont composées d’une partie interne qui doit être placée à l’intérieur du conduit auditif et d’une partie externe qui permet de loger les composants de l’appareil. La partie interne est réalisée sur-mesure et permet un grand confort. La partie externe peut intégrer des commandes manuelles de réglage du volume et l’accès à certaines fonctionnalités.

    • Avantages

-Les prothèses intra-conduit sont confortables et parfaitement adaptées à votre oreille.

-Elles peuvent permettre de régler le son de façon manuelle.

-Elles sont petites mais tout de même assez maniables pour ceux qui ont des soucis de dextérité.

    • Inconvénients

-Les piles doivent être changées régulièrement (modèle avec piles rechargeables possible).

-La partie externe est visible.

Prothèses intra-auriculaires (CIC pour Completely In the Canal)

Ces prothèses sont extrêmement discrètes voire invisibles puisqu’elles sont placées directement dans le conduit de l’oreille. Elles sont réalisées sur-mesure afin de s’adapter parfaitement à votre conduit auditif et vous apporter une qualité sonore optimale.

Il existe les prothèses intra-auriculaires semi-profondes qui se placent à l’entrée du conduit auditif et les prothèses intra-auriculaires profondes qui se placent dans le fond de l’oreille, près du tympan. Ces deux types d’aides auditives possèdent un mini cordon transparent qui permet de les retirer.

    • Avantages

-Très discrètes, elles sont à peine visibles.

-Faciles à mettre en place et parfaitement adaptées à la morphologie de votre conduit auditif.

-En fonction de leur grosseur, elles permettent tout de même de nombreuses options.

    • Inconvénients

-Plus sensibles à certains bruits extérieurs comme celui du vent.

-Plus fragiles et sensibles aux dommages causés par le cérumen ou l’humidité intra-auriculaire.

-Difficiles à manipuler pour les personnes qui ont du mal à mouvoir leurs mains ou leurs doigts.

-Lorsqu’elles sont très petites, elles ne peuvent pas accueillir de microphone directionnel qui permet de réduire les bruits de fond notamment.

Les fonctionnalités de base d’une prothèse auditive

Le nombre de canaux

Un des premiers critères pour choisir votre audioprothèse est le nombre de canaux c’est-à-dire le nombre de bandes fréquences disponibles sur votre appareil. Ces bandes sont en fait des découpages du son du plus grave au plus aigu. Plus le nombre de canaux est élevé, plus l’appareil est capable de retranscrire finement les sons de votre environnement et de filtrer les bruits parasites.

Les appareils les plus performants proposent jusqu’à 48canaux. Il faut généralement un minimum de 15 canaux pour obtenir un filtrage efficace des bruits extérieurs. C’est donc le résultat de votre bilan auditif qui sera votre base pour savoir de combien de bandes vous avez besoin.

La fonction télécoil ou position T

Votre prothèse peut être équipée d’une bobine à inductionqui permet de recevoir le son d’une source sonore passant par une boucle magnétique. Le système BIM (boucle magnétique à induction) est disponible dans certains lieux publics comme les cinémas, salles de concert, salles de conférence, théâtre…Si votre prothèse est équipée, elle reçoit alors un signal acoustique via un champ magnétique. La voix d’une personne qui parle, dans un micro par exemple, est directement transmis dans votre oreillette, tout en atténuant grandement les bruits extérieurs et la réverbération. Vous pouvez en parler directement à votre audioprothésiste qui saura vous aiguiller vers le bon modèle.

Les programmes d’écoute

Que ce soit via un bouton placé sur la prothèse, une télécommande ou grâce à votre smartphone, vous pouvez accéder à différents programmes d’écoute en fonction de votre besoin ou du type d’environnement. Si vous vous trouvez dans un endroit bruyant, si vous écoutez de la musique, si vous êtes au cinéma, si vous conduisez, alors vous pouvez choisir le programme adéquat qui vous permet de mieux percevoir les sons dans cette situation précise. Selon le type d’appareil choisi, cette sélection peut être automatique (la prothèse s’adapte toute seule) ou manuelle (vous choisissez le programme vous-même). Le nombre de programme varient également et certains d’entre eux peuvent être spécialement réglés pour un besoin spécifique, si vous jouez d’un instrument de musiquepar exemple. Demandez conseil à votre audioprothésiste.

Les fonctionnalités et options possibles

Les prothèses auditives peuvent être dotées de nombreuses fonctionnalités afin de s’adapter à votre style de vie et à vos besoins spécifiques.

Gérer votre prothèse auditive via le Bluetooth

Les prothèses qui possèdent la technologie Bluetooth peuvent se connecter directement à votre smartphone. L’échange d’informations se fait par des ondes radio à ultra haute fréquencedès lors que deux équipement sont connectés l’un à l’autre. Ensuite, grâce à une application dédiée, vous pouvez régler le volume de votre système auditif directement via votre téléphone portable. Plus besoin de toucher votre appareil pour faire vos réglages !

Prothèse connectée à vos appareils courants en Bluetooth

Vous pouvez aussi connecter vos prothèses auditives à divers appareils de votre quotidien, comme votre télé, votre chaine hi-fi encore votre ordinateur. Cela signifie que vous recevez directement le son de votre appareil dans votre prothèse, ce qui est très pratique lorsque vous devez appeler des amis ou lorsque vous regardez la télévision. La seule contrainte est que vos appareils doiventposséder la technologie Bluetooth. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez installer un petit boîtier, derrière votre télé par exemple, afin que votre prothèse auditive puisse s’y connecter.

Batterie rechargeable

Il existe désormais des appareils qui accueillentune batterie rechargeable. Le soir, quand vous vous couchez, vous posez la batterie de votre prothèse sur un socle spécifique et le lendemain matin vous pouvez entamer une nouvelle journée en toute autonomie. Cela évite bien sûr d’être à cours de piles et c’est un geste éco-responsable.

Système anti-larsen (anti-sifflement)

Le larsen est un sifflement produit lorsqu’il y a des fuites de sons qui sont captées par le micro de votre appareil puisréamplifiées. C’est un problème bien connu des audioprothésistes et de nombreux appareils sont aujourd’hui équipés de systèmes très performants qui diminuent le risque de sifflement ou d’écho désagréable. N’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste.

Un larsen peut aussi être dû à une mauvaise adhérence de l’embout de votre prothèse dans votre conduit auditif. Dans ce cas, il faut reprendre une empreinte afin d’éviter ces fuites.

Réduction du bruit du vent

Dans certaines situations du quotidien, le bruit du vent est un élément extrêmement gênant pour le bon fonctionnement de votre aide auditive. Il existe des programmes spécifiques (variables selon les modèles) qui réduisent significativement le bruit désagréable du vent, tout en amplifiant les autres sons comme les voix par exemple. Si vous habitez près de la mer, si vous faites du golf, si vous vous baladez souvent en plaine nature, il peut s’avérer judicieux de prendre cette option en considération.

Microphone directionnel

Cette fonctionnalité permet d’adapter automatiquement la réception des canaux de fréquence (8 minimum) à la provenance de la voix. Cela permet notamment de mieux capter les voix dans un environnement bruyant.

Synchronisation binaurale

A part quelques exceptions, il faut généralement équiper vos deux oreilles d’un appareil auditif. Cela permet d’avoir une perception globale des sons de votre environnement et offre un meilleur confort acoustique.La synchronisation binaurale permet d’harmoniser les traitements du son entre l’oreille droite et l’oreille gauche, notamment grâce à la communication permanente entre vos deux appareils auditifs.

Système anti-acouphène

Les acouphènes sont des bruits que vous entendez en permanence et qui peuvent s’avérer pénibles sur le long terme et dans votre vie quotidienne. Si vous avez décidé de vous équiper de prothèses, sachez que vous pouvez en profiter pour y intégrer une option qui réduit considérablement les acouphènes. Ils s’agit souvent de sons doux qui sont diffusés dans votre prothèse et détournent votre attention. Vous pouvez aussi choisir de manière personnalisée le son qui vous convient le mieux avec audioprothésiste. Certaines marques sont plus avancées que d’autres dans ce type de technologie.

Combien coûte une prothèse auditive ?

Selon le modèle que vous choisissez (en contour, intra-auriculaire…), le nombre de programmes (voiture, musique, télé…), le nombre de canaux (de 1 à 24) ou encore le nombre d’options (Bluetooth, anti-larsen…), le prix de votre prothèse peut varier de 400€ à 2000€.

Quelles sont les aides pour financer votre prothèse ?

Le coût élevé d’un appareil auditif peut parfois vous freiner alors qu’il est indispensable pour vous permettre de mener une vie parfaitement normale et ainsi profiter de vos activités quotidiennes. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place le 100% santé, une mesure qui permet d’avoir un reste à charge de 0€. Vous ne paierez donc rien pour votre équipement auditif comme cela peut être le cas pour les lunettes de vue.

En effet, cette nouvelle législation oblige toutes les mutuelles de santé à prendre en charge totalement le complément non remboursé par la Sécurité Sociale, pour l’acquisition de prothèses de Classe 1. C’est la raison pour laquelle les prothèses auditives sont rangées dans deux types de classe : Classe 1 et Classe 2.

Pour une prothèse de Classe 1 ou de Classe 2, la Sécurité Sociale prend en charge 400€(par aide auditive). Ensuite ce sont les mutuelles complémentaires qui complètent le reste à charge. Pour les prothèses de Classe 1, elles remboursent jusqu’à 950€ par aide auditive, depuis le 1er janvier 2021. C’est-à-dire potentiellement la totalité de votre équipement avec un reste à charge de 0€.

Ainsi, votre audioprothésiste est obligé de vous proposer au moins un devis pour un équipement de Classe 1. Cela permet aux personnes ayant des revenus modestes de pouvoir accéder à ces équipements modernes.

    • Que doit contenir votre équipement de Classe 1 ?

-12 canaux de réglages minimum (ou qualité équivalente), ce qui permet de couvrir la majorité des besoins auditifs.

-au moins 3 des options suivantes : connectivité Bluetooth, réducteur de bruit de vent, bande passante élargie, système anti-acouphène, synchronisation binaurale, directivité microphonique, système anti-réverbération.

    • Quels sont les prestations obligatoires de la part de votre audioprothésiste ?

-Vous pouvez essayer votre équipement pendant 30 jours minimum. Attention, cela ne veut pas dire que cet essai est sans frais. Vérifiez bien les modalités et le coût éventuel.

-Votre prothèse doit être garantie 4 ans

-La prestation de suivi doit être comprise dans l’appareillage.

Les équipement de Classe 2 regroupent donc tous les autres types d’appareils et notamment ceux avec une batterie rechargeable. Les prothèses auditives les plus chères et les plus performantes sont rangées dans cette classe.

Vérifiez jusqu’à quel montant votre mutuelle peut rembourser votre équipement auditif. En fonction du régime auquel vous adhérez, vous pouvez bénéficier d’un remboursement très intéressant. Le reste à charge pour vous sera donc le prix de vos aides auditives moins les 400€ de la Sécurité Sociale (tous les 4 ans seulement), moins la participation de votre mutuelle.

Les garanties GoSenior

Notre équipe vous aides à sélectionner les meilleures offres du marché adaptées et étudiées selon vos besoins.
Nous vous accompagnons et vous guidons pour prendre les bonnes décisions.

Economisez du temps et de l’argent.

Grace à notre service de comparateur nos équipes sélectionnent les meilleures offres adaptées selon vos besoins. Payez moins cher et économisez du temps grâce à GoSenior.

Service personnalisé

Nos équipes sont à l’écoute pour comprendre vos besoins et vous proposer des offres aux meilleures prix adaptées selon vos besoins.

Sans engagement.

Nos services sont sans obligation d’achat et sans engagement. Vous restez maître de vos décisions.

Professionnels reconnus et agrées.

Nos équipes sélectionnent les meilleures prestataires de services dans votre regions. Nous établissons des partenariat nationaux pour vous proposer les meilleures services aux meilleures prix.