Pourquoi installer une baignoire à porte ?

Vous souhaitez aménager votre salle de bains car c’est le gage essentiel pour continuer à vivre sereinement chez vous en toute sécurité. Certaines évolutions peuvent êtregarantes de votre bien-être : réduire les risques de chute etrégler vos problèmes d’accessibilitéafin que vos gestes du quotidien restent un plaisir.

Entrerou sortirde votre baignoire peut devenir un problème car il devientdifficile d’enjamber son rebord. Vous avez évidemment besoin de barres de maintien et d’un revêtement anti-dérapant pour vous sentir serein lorsque vous souhaitez vous laver.

C’est certainement le moment d’envisager de réaménager votre intérieur et d’opter pour une baignoire à porte. Vous pourrez ainsi continuer à prendre des bains tout en garantissant votre sécurité. Le principe est simple : votre nouvelle baignoire est dotée d’une porte étanche afin de vous permettre d’entrer et sortir facilement. Vous ouvrez la porte et vous installez tranquillement dans votre baignoire, vous fermez la porte étanche et vous remplissez votre cuve pour profiter d’un bon bain.

Plusieurs types de baignoires et de systèmes d’ouverture s’offrent à vous. Cela dépend de votre degré de motricité et de la configurations qui vous convient le mieux. La porte de la baignoire peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur, vous pouvez disposer d’un siège relevable pour faciliter l’entrée et la sortie, de barres de maintien pour garder votre équilibre. Si vous disposez d’un espace restreint, il existe bien sûr des baignoires compactes, souvent appelées baignoires à sabot.

Vous trouverez forcément l’équipement qui vous convient parmi toutes les configurations possibles.

Comment bien choisir votre baignoire à porte ?

Une baignoire à porte est la solution la plus avantageuse si vous souhaitez continuer à prendre des bains tout en garantissant votre sécurité. Grâce à des matériaux étanches et des technologies simples, une porte est insérée dans la paroi de la baignoire et permet de fortement rabaisser le niveau d’entrée et de sortie. Vous n’aurez quasiment plus à lever les jambes pour entrer dans votre baignoire. Les pertes d’équilibre et les risques de chutes sont alors minimisés. Regardons ensemble les divers éléments qui la composent :

La porte

La porte de votre baignoire peut s’ouvrir soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. Sachez que ces deux configurations comportent chacune des avantages et des inconvénients.

La porte s’ouvre vers l’intérieur.

Avantages :

-Cette configuration évite la perte de place et est particulièrement recommandée pour les petits espaces.

-Elle empêche l’écoulement de gouttes d’eau au sol lors de son ouverture.

Nul besoin de se pencher pour pouvoir refermer la porte. Les risques de chute sont d’autant plus réduits.

Inconvénients :

-Vous devez rester debout le temps de refermer la porte.

-Cette configuration n’est pas recommandée aux Personnes à Mobilité Réduite qui ont besoin d’un maximum de place pour s’installer confortablement.

La porte s’ouvre vers l’extérieur.

Avantages :

-Vous disposez d’une ouverture maximale pour entrer dans votre baignoire. Vous pouvez vous asseoir tout de suite et refermer la porte ensuite.

-Cette configuration est particulièrement dédiée aux PMR.

Inconvénients :

-Espace perdu devant votre baignoire

-De l’eau peut couler le long de la porte lorsque vous l’ouvrez après votre bain.

La surface nécessaire pour accueillir une baignoire à porte

La surface de votre salle de bains détermine bon nombre des choix que vous pouvez faire. En effet, certaines baignoires à porte nécessitent beaucoup de place pour permettre une utilisation optimale, notamment celles avec une ouverture extérieure. Néanmoins, de nombreux modèles compacts permettent d’aménager un espace plus restreint. Notez toutefois que les baignoires plus petites comportent des rebords plus hauts.

Une baignoire standard mesure environ 170cm à 180cm, pour une largeur d’environ70 à 80 cm. Il faut ajouter à cela un espace d’environ 1 mètre devant celle-ci afin de pouvoir y accéder facilement.

Une baignoire compacte mesure environ 135cmde longueur et 70 à 80cmde largeur. Dans ce cas-là, la hauteur des rebords est plutôt de 90cm. Cela permet une immersion totale, même en position assise.

Les options indispensables

Revêtement

Optez pour un revêtement anti-dérapant déjà intégré à votre baignoire. Certains constructeurs proposent aussi des baignoires avec un revêtement anti-dérapant également sur les rebords.

Le siège

Si vous choisissez une baignoire sabot, le siège est directement intégré et moulé dans la résine de celle-ci. Cette configuration permet un transfert facile entre l’extérieur et l’intérieur et convient particulièrement aux PMR, aux personnes en déambulateur.

Si vous optez plutôt pour une baignoire standard alors il faudra certainement penser à l’intégration d’un siège ergonomique pour vous relever. Il existe des sièges totalement amovibles que l’on peut poser directement sur les rebords. L’avantage est qu’ils peuvent se retirer facilement et permettre à d’autres personnes de votre foyer de profiter de la baignoire sans cet accessoire.

Il existe aussi des sièges qui s’abaissent et se relèventtout en douceur afin de faciliter l’entrée et la sortie du bain. Certains de ces sièges sont hydrauliques, cela signifie qu’il n’ont pas besoin de courant pour fonctionner. Certains modèles peuvent aussi être pivotants. Cela permet defaciliter encore davantage l’accès à la baignoire.

ASTUCE : certains sièges se transforment en appui tête.

Le temps de vidange

Avec une baignoire à porte, il faut vider l’eau de la cuve avant de pouvoir sortir. Si cette étape dure trop longtemps, la sensation de froid peut vite devenir désagréable. De nombreux modèles proposent doncune vidange ultra-rapide afin de réduire l’attente au maximum. Les plus rapides (en fonction aussi du nombre de litres dans la cuve) permettent de vider sa baignoire en 40 secondes.

Barres de maintien

Des barres d’appui peuvent être directement intégrées sur votre baignoire. Elles se situent généralement sur les rebords de celle-ci et permettent de vous accrocher au moment de l’entrée ou de la sortie. Vous pouvez choisir un matériau agrippant afin d’être encore plus serein.

Bien-être

Evidemment, conserver le plaisir de prendre un bain avec une baignoire à porte peut aussi être accru par l’installation d’une balnéothérapie ou d’une chromothérapie. Même si cela est en option, n’oubliez pas que les jets peuvent soulager certains maux comme l’arthrose ou les rhumatismes.

Pare-douche

Si vous avez envie de pouvoir également prendre une douche dans votre baignoire, il existe des modèles spécifiques qui intègrent un pare-douche. Vous pouvez alors à la fois prendre un bain ou une douche à votre convenance.

Robinetterie thermostatique

Evidemment, en complément de toutes les options sécuritaires, vous pouvez aussi choisir un mitigeur thermostatique, cela permet de réguler la température de l’eau et ainsi éviter tout risque de brûlure.

Quelle est la baignoire à porte la plus adaptée à votre besoin ?

Prenez le temps de bien regarder tous les types possibles de baignoire à porte afin de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins quotidiens.

Baignoire à sabot

Cette baignoire compacte s’adapte généralement à tous les intérieurs.

Avantages :

-Le siège est moulé dans la cuve de la baignoire et permet de prendre un bain en position assise. Elle est particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

-Ses rebords sont plus haut que sur une baignoire classique. Ainsi vous pouvez avoir de l’eau jusqu’au épaules.

-Vous pouvez choisir si votre porte s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur. Notez que de nombreuses baignoires à sabot ont une porte qui s’ouvre vers l’intérieur afin de maximiser l’espace.

Inconvénients :

-Vous ne pouvez pas prendre de bain en position couchée.

Baignoire classique avec porte

Avantages :

-Le seuil est largement rabaissé et permet d’entrer et de sortir facilement de la baignoire.

-Vous pouvez choisir si votre porte s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur.

-Vous pouvez ajouter des options comme la balnéothérapie, un appui-tête, des barres de maintien…

Inconvénient :

-Une baignoire classique sans siège n’est pas adaptée aux PMR.

Baignoire à porte avec siège

Avantages :

-Le seuil très bas permet d’entrer et sortir très facilement de la baignoire.

-Vous pouvez choisir si votre porte s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur.

-Le siège élévateur (éventuellement pivotant) vous permet de vous installer confortablement dans votre baignoire et den profiter pleinement. Il se soulève pour vous accueillir puis se rabaisse pour vous faire entrer complètement dans l’eau. Il peut être équipé d’accoudoirs et d’un lève-jambe.

Inconvénients :

-Souvent, le siège intégré ne permet plus une utilisation de la baignoire en mode allongé pour le reste des occupants.

-Si le siège fonctionne sur secteur, il faut prévoir une batterie de secours.

Baignoire à seuil abaissé

Avantages :

-Ce type de baignoire ne comporte pas de porte. Néanmoins son rebord très bas permet un accès facilité grâce à un enjambement très réduit d’environ 30 à 40cm maximum.

-Vous pouvez y ajouter un siège fixe ou amovible.

-Elle est pratique pour un foyer avec des besoins variés.

Inconvénients :

 

-Il faut tout de même enjamber un petit rebord. Cela doit être pris en compte dans l’évolution éventuelle de la motricité des occupants qui utilisent cet équipement.

-Elle n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Comme précisé un peu plus haut, vous pouvez aussi opter pour une baignoire à porte avec un pare-douche afin de pouvoir varier les utilisations possibles de votre équipement.

Combien coûte une baignoire à porte ?

Comme vous avez pu le constater, il existe un large choix de baignoires à porte. Beaucoup d’options sont à votre disposition et cela fait fortement varier le prix de votre nouvel équipement.

Sachez toutefois que la fourchette de prix se situe entre 2000€ et 8000€. Les options les plus chères sont le siège pivotant et relevable et la balnéothérapie.

A ce prix, vous devez ajouter la pose par un spécialiste. Elle s’échelonne entre 500€ et 2000€ environ, en fonction des accessoires et des finitions nécessaires.

Quelles sont les aides possibles pour financer votre projet ?

Le crédit d’impôt de 25%

Vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt de 25% pour la réalisation de travaux d’équipement permettant votre maintien à domicile. Cette aide est dédiée aux personnes âgées ou handicapées. Ce crédit est plafonné à 5000€ pour une personne seule et 10.000€ pour un couple.

Les conditions principales à respecter :

-L’équipement doit se trouver dans votre résidence principale en France.

-Les travaux doivent être effectués par l’entreprise qui vous fournit la baignoire à porte.

La TVA réduite à 10% ou à 5,5%

L’Etat propose aussi une TVA réduite à 10% dans le but de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile. Pour cela, votre baignoire à porte doit se situer dans votre logement principal ou secondaire, achevé depuis plus de deux ans. L’achat et la pose de votre nouvelle baignoire à porte doivent être facturés par le même prestataire.
La TVA réduite à 5,5% estpossible pour les personnes en situation de handicap.

L’ANAH

« Habiter Facile » est une aide financière proposée par L’Agence Nationale de l’Habitat. Pour en bénéficier, vos revenus fiscaux ne doivent pas excéder un certain montant (revenus modestes ou très modestes).

Si vos revenus fiscaux sont « très modestes », vous bénéficiez de 50% du montant total des travaux hors taxe. Ce montant est plafonné à 10.000€.

Si vos revenus sont « modestes », vous bénéficiez de 35% du montant des travaux hors taxe. Ce montant est plafonné à 7000€.

Tableau des plafonds de revenus : Les conditions de ressources (anah.fr)

L’APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, l’APA, est dédiée aux séniors de plus de 60 ans dépendantes ou en situation de perte d’autonomie. Cette aide spécifique est versée par votre département et elle est destinée aux dépenses permettant le maintien à domicile.

Pour en bénéficier, une grille bien précise évalue votre perte d’autonomie. Une équipe médico-sociale se rend à votre domicile et détermine avec précision votre niveau de dépendance en fonction de différents critères. Si vous êtes éligible à cette subvention, son montant est ensuite calculé selon votre niveau de revenus.

Votre caisse de retraite

Les caisses de retraite peuvent aussi proposer une aide financière pour l’installation d’une nouvelle baignoire à porte. Chaque caisse dispose de ses propres aides et il convient de déposer un dossier afin de savoir à quel montant vous avez droit. Celui-ci dépend généralement des critères suivants : votre âge, votre handicap ou niveau de dépendance et votre type de résidence.

Les garanties GoSenior

Notre équipe vous aides à sélectionner les meilleures offres du marché adaptées et étudiées selon vos besoins.
Nous vous accompagnons et vous guidons pour prendre les bonnes décisions.

Economisez du temps et de l’argent.

Grace à notre service de comparateur nos équipes sélectionnent les meilleures offres adaptées selon vos besoins. Payez moins cher et économisez du temps grâce à GoSenior.

Service personnalisé

Nos équipes sont à l’écoute pour comprendre vos besoins et vous proposer des offres aux meilleures prix adaptées selon vos besoins.

Sans engagement.

Nos services sont sans obligation d’achat et sans engagement. Vous restez maître de vos décisions.

Professionnels reconnus et agrées.

Nos équipes sélectionnent les meilleures prestataires de services dans votre regions. Nous établissons des partenariat nationaux pour vous proposer les meilleures services aux meilleures prix.