Pour des raisons de santé, d’autonomie ou de sécurité, vous avez choisi de déménager dans une résidence médicalisée. Il existe deux types de résidence pour accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie : les résidences de service et les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Ces deux catégories d’établissements dédiés aux séniors répondent à des besoins différents, notamment en matière de soins médicaux et d’assistance au quotidien.

Les résidences de service

Ces établissements sont destinés aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes qui souhaitent continuer à vivre dans un appartement privatif tout en bénéficiant de services quotidiens, d’une assistance médicale à disposition, d’espaces communs et d’activités.

Les résidences de ce type ont l’avantage de vous permettre de conserver votre autonomie puisque vous continuez à vivre chez vous, dans votre propre appartement que vous pouvez acheter ou louer. Vous pouvez le meubler et l’équiper selon vos goûts et vos besoins.

En parallèle, vous disposez, au quotidien, de services d’aide à la personnes en fonction de ce qui vous correspond. Et bien sûr, une assistance médicale est disponible à tout moment en cas de problème. Si vous avez envie de vous sociabiliser, vous pouvez profiter d’activités organisées (cours de cuisine, dessin, karaoké, poterie, ateliers divers…) avec les autres résidents. Souvent, ces établissements peuvent être équipés d’une salle de sport qui sont totalement à votre disposition pour pratiquer une activité physique.

D’autres équipements (piscine, espace bien-être…) ou d’autres services (massages, salon de coiffure ou d’esthétique…) peuvent être disponibles en fonction de la résidence choisie.

Louer ou acheter ?

Acheter

  • Avantages si vous y habitez tout de suite
  • Vous investissez dans un appartement qui vous appartient et dans lequel vous pouvez faire ce que vous voulez.

    -Vous pouvez choisir les mensualités de remboursement de votre prêt qui conviennent à votre budget, au lieu de payer un loyer fixe.

    -Si vous avez un apport, notamment suite à la vente de votre bien immobilier, vous pouvez avoir des mensualités réduites qui seront bien inférieures au loyer à payer.

  • Avantages si vous investissez avant d’y habiter
  • -Vous bénéficiez alors d’avantages fiscaux si vous vous engagez pour une période minimale de 9 ans sans revendre votre bien. Vous pouvez alors prétendre à une réduction d’impôts de 11% dans la limite de 300.000€. Pendant ce laps de temps, vous touchez une rente locative.

    -Au bout de ces neufs ans, vous pouvez décider de revendre ce bien pour tenter de faire une plus-value mais vous pouvez aussi décider d’y habiter. Si vous conservez ce bien pendant au moins vingt ans, vous pouvez récupérer l’intégralité de la TVA.

  • Inconvénients
  • -Le secteur des résidences séniors est en forte tension avec plus de demandeurs que de biens disponibles. Ainsi, certains promoteursou agents immobiliers abusent sur le prix de vente. Il convient de prêter attention au prix proposé en comparant différents biens (neufs ou anciens) à différents emplacements (ville, campagne, bord de mer…).

    -Plus vous investissez tard dans votre vie, plus aurez de chance de devoir revendre votre bien avant la fin de la période fiscalement intéressante.Vous perdrez alors vos avantages fiscaux. Le trop plein perçu devra être remboursé.

    La résidence sénior est considérée comme une location meublée. Il revient alors au propriétaire de renouveler l’équipement de l’appartement tous les 5 à 10 ans.

    Vous pouvez aussi revendre à perte selon les conditions du marché, surtout si vous êtes pressé ce qui arrive notamment lorsque vous devez intégrer un autre établissement (EHPAD par exemple) qu’il faudra aussi payer.

Louer

  • Avantages
  • -Si vous avez plus de 60 ans et que votre situation le justifie, votre préavis n’est que d’un mois lorsque vous êtes locataire d’une résidence de service (loi sur les meublés).

    -Si vous êtes locataire, certaines résidences offrent la possibilité de changer d’appartement pendant une courte durée, pendant les vacances ou pour vous rapprocher de votre famille par exemple.

    -Vous n’aurez pas à gérer de dépenses imprévues de la copropriété. Vous ne payez pas non plus de taxe foncière.

    -Certains établissements proposent une « période d’essai » à un prix avantageux afin d’être sûr de faire le bon choix.

  • Inconvénients
  • Vous devrez vous acquitter d’un loyer mensuel qui peut s’avérer élevé puisqu’il comprend le montant du loyer additionné des services à la personne, de l’assistance médicale, des infrastructures mises à disposition, des activités choisies, de la restauration (ou pas)… Il faut donc bien prévoir son budget en amont.

    -Vous entrez dans un logement meublé et devrez certainement vous séparer de certains meubles quiseront de trop.

Bien choisir votre résidence de service

Les services proposés

Comme nous l’avons vu plus haut, un large panel de services peut vous être proposé. Ils couvrent les besoins quotidiens les plus simples, comme les besoins plus spécifiques. Certains établissements ont leurs propres infrastructures spéciales qui en font leur spécificité.

  • Services quotidiens
  • Regardez les services proposés pour faciliter votre quotidien : ménage, repassage, promenade des animaux, livraison des courses…

  • Services d’assistance
  • La plupart des résidences de service offrent des services comme la téléassistance. Votre bracelet, votre médaillon ou votre téléphone est directement relié au service d’assistance de votre résidence, permettant ainsi une intervention rapide.

  • Services médicaux
  • La majorité des établissements de service proposent de vous aider pour tout ce qui concerne vos besoins médicaux comme la gestion de vos rendez-vous, la livraison de vos médicaments, l’adaptation de votre logement avec du matériel spécialisé, repas à domicile en cas de maladie, surveillance de votre logement en cas d’hospitalisation…

  • Services de transport et d’aide administrative
  • Vous pouvez avoir accès à un service de transport pour vos rendez-vous à l’extérieur mais aussi à de l’aide pour gérer vos démarches administratives.

  • Restauration
  • C’est un point très important à prendre en compte dans le choix de votre résidence car cela représente une grosse partie de votre budget mensuel, notamment si vous optez pour une prestation quotidienne.

    Vous aurez donc le choix entre la livraison à votre domicile ou alors le fait de manger au restaurant collectif de la résidence.

    Vous pourrez aussi choisir la fréquence : tous les repas, seulement le diner ou le déjeuner. Généralement vous optez pour un forfait mensuel ou à la carte, c’est-à-dire quand vous le souhaitez uniquement.

  • Les activités
  • Renseignez-vous sur les activités proposées par votre résidence. Elles sont la garanties de votre bien-être moral et vous permettent de vous divertir et de vous sociabiliser. Elles couvrent des domaines divers et variés allant de l’activité artistique en passant par des sorties culturelles, du jardinage ou encore des conférences.

  • Activités sportives et de bien-être
  • En fonction des résidences, vous pouvez avoir accès à une piscine et /ou une salle de sport, souvent assortis de cours de gym et d’aquagym. Ces équipement peuvent être complétés par un sauna, un hammam, un jacuzzi…

    Certains établissements proposent aussi des services comme un salon de coiffure ou un salon d’esthétique.

    L’ensemble de ces services et leur qualité déterminent le standing de votre résidence.

  • Localisation
  • Evidemment, le lieu de votre résidence est aussi un point important. Certains départements prisés ou le fait d’habiter près de la mer font grimper le prix du loyer.

  • Le type de logement
  • La plupart des logements en résidence médicalisées vont du studio au T3. La surface de votre logement est un critère déterminant dans le prix de votre loyer mensuel.

Le prix moyen d’une résidence de service

Le prix mensuel pour une résidence de service varie entre 1300 et 2000€ par mois pour une personne seule. Ce prix varie en fonction de la surface de votre logement, du standing de votre résidence, des charges locatives (personnel, assistance, activités…) ainsi que de votre choix de restauration (un ou plusieurs repas par jour ou par semaine).

A ce prix, vous devez ajouter les services ponctuels auxquels vous ferez appel.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

C’est un établissement d’hébergement dédié aux personnes dépendantes. Il peut accueillir des personnes semi-autonomes à totalement dépendantes et doivent posséder des équipementsmédicaux adaptésainsi que du personnel médical.

Un EHPAD peut être public, privé associatif ou privé lucratif.

Trois types de séjour dans un EHPAD

  • Hébergement temporaire
  • Vous pouvez faire appel à un EHPAD pour des séjours temporaires.

    Après une hospitalisation, vous pouvez avoir besoin d’un temps d’adaptation avant de pouvoir regagner votre domicile sereinement.

    En cas d’installation d’un équipement spécifique chez vous (monte-escalier, douche sénior…), vous pouvez faire appel à un EHPAD durant les travaux.

    Lorsque vos proches partent en vacances et que vous préférez ne pas rester seulet que vous avez besoin d’aide au quotidien, vous pouvez y faire un court séjour.

    Dans certaines périodes difficiles de la vie, vous pouvez vous appuyer sur un EHPAD pendant quelque temps.

  • Hébergement partiel
  • Certains EHPAD proposent un hébergement de jour ou de nuit. Pour les personnes qui souhaitent un accompagnement médical, de la compagnie, un service de restauration durant leur journée, elles peuvent se rendre dans un EHPAD puis rentrer chez elles le soir. D’autres personnes préfèrent profiter de leur logement et de leur liberté durant la journée et être prises en charge le soir jusqu’au lendemain matin.

  • Hébergement total
  • Vous habitez définitivement dans l’EHPAD que vous avez choisi.

Bien choisir son EHPAD

La tarification

Le montant que vous payez pour un hébergement en EHPAD dépend de trois critères :

  • L’hébergementqui comprend le prix de votre chambre, la restauration et les charges collectives.
  • Le tarif dépendancequi dépend de votre degré d’autonomie et qui couvre l’aide pour les actes quotidiens.
  • Le tarif dédié aux soins médicaux spécifiques à chaque résident.

Il est important de regarder ce qui est pris en charge dans chacun des groupes de dépenses ci-dessus. Pour la partie médicale, sachez que des EHPAD sont spécialisés dans certaines pathologies et sont donc plus à même de vous prendre en charge en vous apportant les soins appropriés.

Le tarif dépendance est quant à lui déterminé par une évaluation qui permet de connaître votre degré de dépendance et donc votre besoin d’accompagnement au quotidien.

La localisation

Bien sûr, l’endroit où se situe votre EHPAD est très important. Souvent, les résidents choisissent de rester auprès de leurs proches qui pourront leur rendre visite, parfois ils veulent aussi rester aux alentours de leur ancien domicile afin de conserver certains liens avec leurs amis ou voisins.

Type d’ EHPAD

Tous les EHPAD doivent signer une convention tripartite avec le Conseil général et l’Agence Régionale de Santé. Cette convention est valable cinq ans et définit le projet d’accueil des résidents, ses missions, ses valeurs et celle du personnel aidant, les soins proposés… Il est fortement conseillé de prendre connaissance de cette convention avant de vous inscrire.

En parallèle de la convention, sachez qu’il existe trois types d’EHPAD :

  • Les EHPAD publics (environ 44% du secteur) : ils dépendent du secteur hospitalier, d’une ville ou d’un département. Ils accueillent les personnes ayant le moins de ressources et sont moins chers que les EHPAD privés. Les délais d’attente peuvent être longs mais il sont éligibles à toutes les subventions.
  • Les EHPAD associatifs (environ 31% du secteur) : ce type d’établissement est géré par une association à but non lucratif. Ils sont souvent le bon compromis entre le public et les groupes privés car ils pratiquent des tarifs pour tous les types de revenus et bénéficient des subventions disponibles.
  • Les EHPAD privés à but commercial (environ 25% du secteur) : ils appartiennent à de grands groupes privés nationaux. Leurs tarifs sont souvent bien plus élevés que dans le public mais les prestations de service et les lieux de vie peuvent être plus haut de gamme. Certains d’entre eux ne sont pas éligibles aux aides. Les délais d’attente sont bien moins longs.

Services proposés

En marge des services médicaux, et comme pour les résidences de service, les EHPAD proposent des services supplémentaires et des animations.

Il convient de bien regarder ce qui est inclus dans le tarif de base et ce qui sera facturé en plus. Certains établissements font payer la blanchisserie ou la télé dans la chambre.

Généralement, les services tels que la coiffure ou la manucure ne font pas partie de votre forfait.

Le prix moyen mensuel

Le prix moyen pour une chambre simple en EHPAD si vous êtes encore autonome est de 2000€ par mois. Celui-ci varie en fonction du type de structure (voir ci-dessus), de la localisation, du standing, des services proposés, des services médicaux nécessaires.

Les trois régions les plus onéreuses sont l’Île de France, la Corse et la Côte d’Azur.

Plus vous devenez dépendant et plus vous avez besoin de soins quotidiens, plus votre tarif journalier augmente. Il faut donc regarder la grille tarifaire pratiquée car elle est différente pour chaque établissement.

Les aides financières

L’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) : cette subvention est financée par votre département. Elle permet la prise en charge de frais liés à une perte d’autonomie. Son montant dépend de votre niveau de dépendance qui est défini selon une grille précise (AGGIR).

Pour les séjours en EHPAD, cette aide permet de financer la partie « dépendance » du prix mensuel.

L’APL (Aide Personnalisée au Logement) : le montant de cette allocation est calculée selon la superficie de votre logement, son emplacement et le montant de vos ressources. Elle est versée par votre Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

L’ALS (Allocation de Logement Social) : elle est réservée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL. Cette aide, qui dépend du niveau de vos revenus, peut être attribuée aux personnes âgées qu’elles soient dépendantes ou non.

L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) : cette aide financée par le département est destinée prioritairement aux personnes ayant de faibles revenus.

La déduction fiscale : elle permet une déduction d’impôts de 25% des dépenses d’hébergement et de dépendance, plafonnées à 10 000€ par an par personne.

Les garanties GoSenior

Notre équipe vous aides à sélectionner les meilleures offres du marché adaptées et étudiées selon vos besoins.
Nous vous accompagnons et vous guidons pour prendre les bonnes décisions.

Economisez du temps et de l’argent.

Grace à notre service de comparateur nos équipes sélectionnent les meilleures offres adaptées selon vos besoins. Payez moins cher et économisez du temps grâce à GoSenior.

Service personnalisé

Nos équipes sont à l’écoute pour comprendre vos besoins et vous proposer des offres aux meilleures prix adaptées selon vos besoins.

Sans engagement.

Nos services sont sans obligation d’achat et sans engagement. Vous restez maître de vos décisions.

Professionnels reconnus et agrées.

Nos équipes sélectionnent les meilleures prestataires de services dans votre regions. Nous établissons des partenariat nationaux pour vous proposer les meilleures services aux meilleures prix.