Actualité Le guide Professionels

Perte du Pouvoir d’Achat des Retraités en 2022

profiter de son pouvoir d'achat-min

Face à la perte du pouvoir d’achat des retraités que nous subissons depuis plus de 10 ans, quel impact cette baisse va créer dans un quotidien déjà assez difficile pour les personnes retraitées.

Les retraités se sont manifestés (encore une fois) dans plusieurs villes en France le 24 mars dernier. Un rassemblement important afin de réclamer et de demander à mains fermes des revalorisations de pensions. Malgré les augmentations minimes apportées chaque année aux pensions, cela reste inefficace face à l’inflation et au pouvoir d’achat des retraités en France qui ne cesse de diminuer.

perte de pouvoir d’achat des retraités accentué avec la crise sanitaire

La crise sanitaire n’a pas aidé les dossiers des retraités, ni leurs pensions. Les manifestations se sont multipliées pendant deux ans, sans voir le pouvoir d’achat s’améliorer. Cette situation s’ajoute aux actifs qui ont été mis au chômage partiel, avec une grande partie qui a perdu son emploi. 

Pourtant, une annexe de la loi de financement a été discutée le mercredi 20 octobre à l’assemblée nationale. Le document stipule l’affirmation suivante : “les pensions du régime général, de ceux indexés à la fonction publique ainsi que l’Agirc-Arrco liquidées en 2010, garantissent qu’en 2021 le pouvoir d’achat est nettement inférieur à celui mesuré lors de la liquidation de 2010”.

500 000 retraités exercent toujours une activité professionnelle 

Juliette, 64 ans et avec une pension de 950 euros par mois, nous raconte avec son mari qui touche 1 000 euros, qu’ils louent un appartement à 700 euros par mois. Ils ajoutent que face aux tarifs, ils sont obligés de ne pas utiliser le radiateur sauf si besoin. Julie exerce une activité professionnelle en plus pour se permettre de payer les factures du couple. 

Julie et son mari, comme 500 000 Français retraités aujourd’hui se demandent quand est-ce qu’ils pourraient arrêter de travailler pour profiter quelques années de la période de retraite pendant qu’ils sont encore “en bonne santé”.

LES MEILLEURES OFFRES DE RACHAT DE CREDIT

Quelle revalorisation face à la baisse du pouvoir d’achat des retraités

Entre les années 2010 et 2012, les pensions du secteur privé Agirc-Arrco ont été revalorisées de 8,6 % pour le régime de base ainsi que celui de la fonction publique. Cette augmentation a touché les retraités gagnant moins de 2 000 euros par mois. 

Pour celles et ceux bénéficiant d’une retraite supérieure à 2 000 euros, c’est 7,9 % d’augmentation. En 2020, la pension de base pour les seniors touchant moins de 2 000 euros a été augmentée de 1 % seulement, contre 0,3 % pour ceux qui touchent plus. 

La retraite complémentaire a également connu une hausse de 7,2 % à l’Arrco et 5,1 % à l’Agirc. Ces augmentations restent minimes comparées à la hausse des prix qui a atteint 9,9 %. Les anciens cadres sont donc les plus impactés par cette hausse de prix, parallèlement à la diminution du pouvoir d’achat.

pouvoir d'achat des retraités-min

L’impact direct sur nos retraités

Dominique et Ginette sont deux exemples qui illustrent la perte du pouvoir d’achat des retraités. Dominique, ancien facteur, et Ginette, ancienne caissière, sont à la retraite. Ils font attention à chaque achat au supermarché en cherchant les bonnes affaires, les réductions et les promotions.

2 500 euros de pension à deux par mois, ce qui est loin d’être suffisant pour se permettre des sorties, des restaurants ou des voyages occasionnels. Les deux restent fatigués et tristes de cette situation, qu’ils n’espèrent pas subir à leurs retraites en attendant la réforme retraite gouv prévue bientôt.

Le décrochage entre la pension et le taux d’inflation 

En moins de 10 ans, la différence entre les pensions et l’inflation s’est creusée de manière significative. Cette différenciation a été faite sur plusieurs étapes : les pensions Agirc en 2011 face à une revalorisation faible citée dans l’accord Agirc-Arrco en 2011.

L’autre étape, en 2017: la pension de base ainsi que celle des fonctionnaires ont subi des revalorisations retardées. 

Pour ces raisons, de plus en plus de retraités travaillent tous les jours pour arrondir les fins de mois qui deviennent de plus en plus difficiles à supporter. Un niveau de vie compliqué, comparé à l’avant-retraite qui présentait des avantages et une différence dans le pouvoir d’achat.

La perte du pouvoir d’achat des retraités est au cœur des débats pour la présidentielle 2022 entre les candidats qui ne cessent de zapper la fameuse question sur le sujet à chaque débat ou meeting politique.

Inflation et pouvoir d'achat-min

Découvrez GoSenior+ et ne ratez aucune news ou actualité qui implique votre quotidien.

ÊCONOMISEZ AVEC LES MUTUELLES SENIORS