Actualité Le guide Professionels

Tarifs pour Aide à Domicile Personnes Âgées en 2022

aide pour maintien à domicile-min

Quels tarifs pour une aide à domicile personnes âgées ? Découvrez le tarif plancher national ainsi que des aides financières pour en profiter.

En 2021, les députés ainsi que les sénateurs ont voté pour un texte de loi visant à fixer un tarif plancher national pour toute intervention considérée comme aide à domicile personnes âgées.

Ces tarifs concernent les prestations d’accompagnement liées à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ainsi que les prestations de Compensation du Handicap (PCH). Découvrez dans ce guide plus de détails, ainsi que des tarifs proposés par cette loi.

Tarifs pour l’ aide à domicile personnes âgées selon APA et PCH 

Ces tarifs font partie d’une mesure qui a été étudiée lors d’un projet de loi de financement par la sécurité sociale (qui sera mis en œuvre entièrement en 2022). L’objectif étant de subvenir aux besoins de personnes âgées à travers des tarifs fixés dans le territoire pour une aide à domicile en milieu rural ou urbain.

Jusqu’à cette loi, les tarifs et les montants de l’ APA ainsi que la PCH étaient fixés par les départements, en fonction de chaque territoire et de chaque type de prestation les tarifs sont variables. 

Selon une enquête menée par la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (Fédésap) publiée en juin 2021, le montant moyen APA sera de 20,12 euros par heure. Dans un autre département la Corrèze, le montant APA est estimé à 16 euros de l’heure et en Haute-Marne : 24,25 euros de l’heure.  Dans la même étude, la prise en charge moyenne PCH par heure est estimée à 18,46 euros contre 17,77 euros par heure dans le Var et 22 euros de l’heure dans la Loire.

NOTRE LISTE DE GUIDES PRATQUES ACTUALISÉE

Comment expliquer la différence des tarifs aide à domicile personnes âgées

Il existe différents facteurs qui peuvent influencer la différence des coûts horaires pour de l’aide à domicile. Voici donc quelques-uns de ces facteurs : 

  • L’expérience du prestataire : Un prestataire d’aide à domicile avec une expérience significative va demander un salaire supérieur ce qui peut influencer le prix et le coût horaire mentionné dans la facture.
  • Les tarifs des prestataires : chaque prestataire aura une tarification différente en fonction de sa propre grille de rémunération et de son domaine de spécialité.
  • L’intervention des aides financières : passer par ces aides financières peut vous aider à réduire le tarif horaire et atteindre 0 €. Ces financements (APA, AAH ou PCH) vous aident (en fonction de certains critères) à soulager les taux horaires proposés par les prestataires. Ainsi, les sondages peuvent être “différents” en fonction du public qui profite de ces aides, comparé à celui qui n’en profite pas.
aide pour aménagement domicile personne âgée-min
  • La régularité des prestations : le prestataire occasionnel aura un tarif plus élevé comparé à un prestataire qui est régulier dans ses services. 
  • Les heures au total d’une prestation : les tarifs sont dégressifs en fonction des heures fournies par le même prestataire sur la même durée. 
  • Le département ou la zone géographique en général : certaines zones coûtent plus chères que d’autres. Le coût de vie étant plus élevé, le tarif de la prestation le sera également. Le coût horaire d’une prestation dans une ville comme Paris, sera plus élevé que certaines villes de moyenne ou de petite taille en Bretagne ou en Alsace. 

Tarif plancher national 2022

En 2022, le tarif plancher national a été fixé à 22 euros par heure pour les aides à domicile pour seniors. Les sénateurs ont prévu un amendement prévoyant que le même tarif plancher soit examiné tous les 3 ans. Ainsi, le coût de revient d’un service est estimé selon l’étude Fédésap à 30 euros par heure.

C’est une estimation qui suit les revalorisations des salaires des aides à domicile qui a été réalisée le 1er octobre 2021 et qui est fixée entre 13 % et 15 % de hausse des salaires. 

Tous les deux ans, une conférence nationale des générations et de l’autonomie aura lieu pour permettre de chiffrer les besoins des personnes âgées ainsi que celles qui sont en situation d’handicap. Sans doute une bonne initiative pour réviser et revisiter les tarifs pour aide à domicile personnes âgées.

aide à domicile personne âgée-min

Découvrez notre guide complet sur les résidences seniors et leurs fonctionnement.

NE RATEZ AUCUNE AIDE AVEC GoSenior+