Malheureusement un Français sur deux solde la retraite alors qu’il n’est plus en activité. La politique RSE des grandes entreprises a commencé à réagir face à ce sujet à l’exemple de L’Oréal qui pourrait imposer cette thématique à ses fournisseurs. Ces PME pourraient profiter d’une exonération de charges pour tout travail pour seniors de plus de 57 ans.
Découvrons plus de détails concernant ces nouvelles mesures d’emploi.
La difficulté pour trouver un travail pour seniors après 50 ans
En ce qui concerne la tranche 50 – 54 ans, le taux d’emploi reste cette année à peu près équivalent à celui de la tranche 25 – 49 ans. Cependant, les choses se serrent quand vous passez à la tranche supérieure des 55 – 59 ans.
Malheureusement c’est un taux d’emploi de 72 % pour la tranche 55 – 59 ans, ce qui est une mauvaise performance qui s’ajoute au taux de 31 % de l’emploi de la tranche 60 – 64 ans. Le mauvais chiffre s’explique par les énormes départs en retraite vers l’âge moyen de 62 ans.
C’est loin d’être la seule raison derrière ce taux : les seniors malheureusement sont souvent poussés en dehors du marché de travail, contre leur gré. Les grandes entreprises et même les PME ont tendance à vouloir se débarrasser d’eux, pour profiter du système d’allocation chômage qui sera considéré comme une sorte de prime préretraite.
Pour les salariés âgés de la dernière tranche, les ruptures conventionnelles représentent 25 % des fins de CDI, contre 16 % chez les jeunes qui font partie des autres tranches.
Un retour à l’emploi complexe
Le retour à l’emploi représente un énorme défi aux seniors. En effet, 60 % des chômeurs de plus de 55 ans le sont depuis au moins un an (statistiques 2018). Près de 30 % des personnes âgées de 60 ans, n’étaient pas entre 2016 et 2018, ni en emploi ni en retraite. Ce qui est terrifiant à constater.
Ces chiffres expliquent la fortune déboursée par l’État, qui est équivalente à 1,5 Md d’euros, pour couvrir les aides sociales, la solidarité nationale ainsi que la caisse des retraites.
Abonnez-vous à notre newsletter Go Senior, et ne ratez aucun article d’actualité susceptible de vous concerner.
Le défi des entreprises face au travail pour seniors
L’État œuvre à pousser les entreprises à garder les salariés les plus expérimentés. Ces mêmes salariés qui coûtent cher comparé aux jeunes, et que les entreprises n’hésitent pas à mettre dehors par la voie de la rupture conventionnelle. C’est principalement en raison de la progression des salaires en France, qui se base énormément sur l’ancienneté.
Malheureusement, cette ancienneté utile pour beaucoup d’entreprises ne suit pas la productivité. Un constat qui se fait souvent auprès de la tranche des travailleurs seniors. Malheureusement, ce déséquilibre n’est pas prêt à s’arrêter si les entreprises ne prévoient pas une baisse de salaire, ou une baisse des charges. Dans les deux cas, des conséquences lourdes se présenteront.
Ainsi, de plus en plus d’organismes commencent à s’inspirer des pays nordiques pour tenter de réduire le temps de travail ainsi que la responsabilité de ces personnes âgées. Ce qui pourrait selon eux, être un bon compromis.
La formation des salariés âgés pour garder l’emploi
Le gouvernement considère que la formation des salariés seniors représente un énorme défi. En effet, des officiels estiment que les seniors n’ont pas toujours des compétences qui s’alignent avec les besoins des employeurs, ainsi que les marchés actuels.
C’est un phénomène à responsabilité partagée entre les sociétés qui cessent d’investir dans leurs salariés à partir d’un certain âge, et le salarié qui ne s’investit pas pour suivre le sens du chemin. Ainsi, nous avons tendance de plus en plus en France, à penser que nous allons exercer le même métier toute la vie.
Quand vous regardez la tranche des 55 – 64 ans en 2016, seulement 35 % ont suivi des formations de 12 mois contre un taux de 60 % pour les 25 – 34 ans.
La pénibilité comme phénomène contre le travail pour seniors
La pénibilité reste un enjeu capital pour les personnes âgées, car certains métiers sont juste impossibles à maintenir avec le vieillissement physique. L’espérance de vie, par exemple des ouvriers, est inférieure de 6 ans comparé aux cadres. Le compte professionnel de prévention permet notamment de régler cet inconvénient.
Découvrez notre guide complet pour votre mutuelle seniors, et recevez des devis en quelques instants.