Actualité Le guide Professionels

Que signifie EHPAD ?

que signifie ehpad

Que signifie EHPAD ?

L’EHPAD est une structure d’hébergement pour personne âgée nécessitant un suivi médical et des soins infirmiers. C’est une maison de repos adaptée pour héberger les résidents en perte d’autonomie.

  • EHPAD : quelle est sa signification ?

Par définition, EHPAD signifie Établissement d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Cet établissement de service possède un agrément préfectoral qui l’autorise à gérer une résidence qui accueille des aînés dépendants.

L’EHPAD accueille des personnes âgées autonomes et celles en perte d’autonomie mentale ou physique dans un milieu de vie sécuritaire. Cet établissement médical représente un lieu de vie qui offre un soutien social et médical complet. Il dispose d’un personnel infirmier attentif et d’une équipe d’animation efficace. L’EHPAD convient aussi bien aux personnes âgées autonomes qu’aux personnes âgées aux capacités cognitives et physiques réduites.

Depuis la mise à jour de la loi rénovant les mesures sociale et médico-social en 2002, les EHPAD comportent :

  • Des établissements médicosociaux (maisons de retraite médicalisées ou résidences-autonomie médicalisées)
  • Des unités de soins de longue durée (USLD) rattachés à un centre hospitalier.

Les résidences sont principalement destinées aux personnes qui ont besoin d’une assistance chaque jour et des soins temporaires ou permanents.

  • Quelle est la différence entre EHPAD et maison de retraite ?

Le terme maison de repos ou de retraite comprend toutes les formes d’hébergement pour personnes âgées. Ehpad signifie « hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Cette structure est destinée à une partie des personnes âgées, celles en perte d’autonomie.

En Ehpad est une maison de repos médicalisée spécialisée dans la prise en charge des résidents souffrant d’handicaps physiques et  cognitifs. Aujourd’hui, la plupart des unités de soins de longue durée (USLD) sont également des EHPAD.

  • Quels sont les différents tarifs en EHPAD ?

Lors de la création d’un EHPAD, une convention tripartite est signée. Cette convention impose à l’établissement d’accueillir à charge dans le meilleur état et de respectée un cahier des charges visant à fixer les objectifs de meilleure qualité pour les résidents et leurs ressources financières.

Les accords tripartites comprennent trois tarifs des services qui répondent à des contributions financières spécifiques. Le tarif dépend de votre statut EHPAD :

Tarifs d’hébergement : Relations, restauration, entretien, ainsi que les frais de loisirs et de divertissement qui sont couramment assurés. Ceux qui sont hébergés en tenant compte de la possibilité d’un accompagnement (aide sociale à l’hébergement ou aide au logement) selon les besoins en seront responsables.

Frais de soins infirmiers: Il couvre tous les frais liés au soutien nécessaire à la vie quotidienne de ceux qui ont besoin de soins infirmiers. Il dépend de votre GIR personnel (Aggir Grid) et peut donner droit et réduction d’impôt à l’APA

Frais médicaux : Prise en charge par la sécurité sociale, à l’exception des frais de soins dentaires, des spécialistes résidents, des prescriptions, des inspections avec du matériel lourd et du transport des patients.

Vous devez avoir au minimum 60 ans pour entrer en EHPAD.  Vous pouvez toutefois bénéficier d’une dérogation d’âge dans certains cas particuliers.