Actualité Le guide Professionels

Qui va dans un EHPAD ?

Qui va dans un EHPAD ?

Qui va dans un EHPAD ?

L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées nécessitant des soins infirmiers. Il est dédié à l’accueil des personnes en perte d’autonomie physique et/ou psychologique ayant plus de 60 ans et ne pouvant plus rester à domicile.

  • Que veut dire EHPAD ?

EHPAD signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il est sous surveillance médicale et fournit des services spéciaux tels que la restauration et l’aide à la vie quotidienne (réveil, coucher, toilette, alimentation, etc.) et des soins médicaux individuels sans oublier les animations.

  • Qui héberge-t-on dans un EHPAD ?

Ce sont les personnes âgées dépendantes ou nécessitantes des soins et un suivi quotidien qui sont hébergées dans un EHPAD. Elles doivent avoir au minimum 60 ans pour entrer en EHPAD. Elles peuvent toutefois bénéficier d’une dérogation d’âge dans certains cas spéciaux.

Des activités et des ateliers thérapeutiques sont organisés dans ces maisons. Elles visent améliorer les capacités et les compétences dont dispose encore le résident.  Ces activités sont nombreuses et comprennent la musicothérapie, des ateliers de mémoire, la zoothérapie, l’art-thérapie et plus encore. Les personnes âgées souffrant de différents troubles neurologiques sont aidées par ces activités qui soulagent leur anxiété et leur dépression. Les professionnels paramédicaux sont aussi disponibles pour aider ces aînés.

Les EHPAD prennent également en charge la neuropathologie. En effet, la plupart d’EHPAD dispose d’une ou plusieurs unités Alzheimer pour prendre en charge les résidents en déclin cognitif. Il existe aussi des unités particulières offertes par les régimes Alzheimer tels que PASA et UHR. Ces unités résidentielles améliorent la prise en charge des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives et de troubles des comportements plus ou moins prononcés.

Le personnel des EHPAD est formé aux particularités des troubles cognitifs. Vous y découvrez précisément les différentes méthodes qui améliorent la vie des résidents souffrant de démence. Les EHPAD peuvent être rattachés à un centre hospitalier qui améliore la prise en charge sur le plan médicale. Ils peuvent être aussi affiliés à une équipe mobile de soins palliatifs qui a pour but d’optimiser les soins dans les maisons de repos.

Le statut d’EHPAD est soit public, soit privé à but lucratif, soit privé d’association. Les soins sont prodigués par du personnel infirmier et les résidents ont le choix de leur médecin traitant. Les personnes âgées dépendantes peuvent également être placées en USLD (Long Term Care Unit). Les EHPAD peuvent se spécialiser dans des maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou les maladies neurodégénératives. Pour rejoindre un EHPAD, un dossier national d’inscription doit être rempli et envoyé à  l’établissement.

  • Quelle est la tarification des EHPAD ?

Les tarifs des EHPAD sont réglementés par le Conseil départemental de la région où se situe la structure. Les résidents paient en moyenne 50 € par jour pour se loger, se nourrir, accéder à diverses activités et bénéficier d’une aide sociale. Les soins de santé sont des frais supplémentaires. Celles-ci sont remboursées par les caisses d’assurance maladie et les mutuelles. Les maisons de repos privées appartiennent généralement à des mutuelles, à des fonds de pension ou à des groupes hôteliers. Dans de rares cas, les EHPAD privés sont affiliés à des associations ou à des fondations. Ces structures sont confortables mais aussi chères puisqu’il faut débourser en moyenne 80 € par jour. N’hésitez pas à consultez cette plateforme Gosenior   qui est à votre disposition pour répondre à tous les besoins des personnes âgées.