Actualité Le guide Professionels

Quel public en EHPAD ?

quel public en ehpad

Quel type de public est accueilli en EHPAD ?

En 1905, la première loi est votée sur “l’assistance obligatoire aux personnes âgées“. Les gouvernements locaux sont tenus d’aider toute personne de plus de 70 ans par le biais d’un programme national de subventions. L’installation est alors construite sous d’excellents aspects sanitaires et de confort.

Une nouvelle loi de janvier 2002 a institué des logements pour personnes âgées dépendantes : EHPAD. C’est ainsi qu’on leur demande alors ouvertement de s’occuper d’assistés sociaux. Désormais, ce sera une contre-mesure au degré de soins infirmiers requis pour les personnes âgées.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD est un établissement médicalisé qui propose des résidences complètes ou des soins de jour à des personnes âgées dépendantes. Les personnes  en EHPAD doivent être âgées d’au moins 60 ans et avoir besoin à la fois de soins et d’une assistance quotidienne pour mener à bien leurs activités quotidiennes. Cependant, si vous avez moins de 60 ans, il existe d’autres moyens de vous inscrire.

Quel public est accepté en EHPAD ?

Un EHPAD est destiné aux personnes âgées dépendantes ayant besoin de suivi et d’aide pour mener correctement leurs activités. L’EHPAD accueille les familles résidentes et leur offre les conditions de vie les plus confortables possibles lors de leur passage.

Avec l’âge, le système nerveux autonome se perd progressivement, rendant les tâches quotidiennes plus difficiles. Cela peut se manifester par une amnésie momentanée. Les petits travaux demandent plus d’efforts. Progressivement, ces personnes âgées ont un besoin d’aide pour les tâches quotidiennes.  Elles peuvent commencer par trouver douloureux de se déplacer, de préparer la nourriture ou de réaliser d’autres tâches qu’elle réalisait avec facilité. Même, un changement subit de régime alimentaire  peut indiquer une perte d’autonomie chez une personne âgée.  Les EHPAD ont été créés pour accueillir et assister ces personnes.

A cause des escaliers, armoires trop hautes/basses, portes trop lourdes, les personnes âgées ont des difficultés à vivre à la maison. Elles sont donc accueillies en EHPAD puisque leur espace de vie devient inapproprié ou dangereux eux (par exemple, risque de chute).

Le corps vieillit beaucoup plus facilement que l’esprit et certaines maladies surviennent dans la vieillesse. Les EHPAD sont équipés sur le plan médical pour s’occuper des personnes âgées souffrant de certaines maladies. Par exemple certains signes de handicap avancé sont : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie de Charcot, etc. Aussi l‘affaiblissement mental d’une personne âgée et la dépression sont des indicateurs favorables à l’entrée en EHPAD.

Prendre soin des personnes âgées dépendantes qui ont besoin de soins n’est pas facile, même s’il s’agit de parents proches. Les parents proches ne sont pas formés aux gestes et aux paroles à utiliser face à la perte d’autonomie. Or les EHPAD sont mieux disposés pour accueillir et prendre soin de ce type de public.

L’entrée dans l’EHPAD peut être aménagée aussi bien pour les futurs résidents que pour leurs proches. C’est un moyen efficace  pour ouvrir une nouvelle page dans la vie d’un vieil homme afin qu’il vive confortablement et en toute sécurité. Vous pouvez retrouver les meilleurs établissements d’hébergement et les réponses à toutes vos questions sur  Gosenior.

Nous vous aidons à comparer les meilleures offres d’hébergement Senior et EHPAD.