Actualité Le guide Professionels

Pourquoi choisir l’EHPAD ?

pourquoi choisir EHPAD

Pourquoi choisir l’EHPAD ?

Les EHPAD sont comparés à des maisons de retraite médicalisées à la pointe de la technologie. En plus de s’occuper de repas, il s’occupe de la lessive et des soins de chaque jour.  Un médecin est de garde pendant les heures de travail et les infirmières sont de garde 24h/24.

De plus, le médecin généraliste reste le médecin traitant pour faciliter la relation avec l’équipe médicale sur place. Tout est pensé et mis en place pour accueillir les familles résidentes et leur offrir les conditions de vie les plus confortables possibles lors de leur passage.

Différence médicale entre EHPAD et maison de retraite

L’EHPAD (Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est une maison de retraite médicalisée. Cela signifie que cette installation a conclu un accord tripartite avec l’autorité de régulation. A ce titre, les EHPAD peuvent accueillir des personnes âgées autonomes et dépendantes, y compris jusqu’au GIR 1.

Les maisons de repos non médicalisées ne peuvent pas prendre en charge les personnes âgées qui ont besoin de soins. Ses ressources humaines ne permettent pas de garantir une  prise en charge adéquate. Alors, il est plus sécurisé de choisir un EHPAD.

Quelques avantages des EHPAD privé et public ?

Que vous choisissiez un EHPAD public ou privé, sachez que chacune de ces structures a des avantages à prendre en compte selon le profil des occupants, notamment leur état de santé.   Dans un EHPAD public, les résidents peuvent bénéficier des APA, Allocations Individuelles d’Autonomie.

Ce soutien financier permet de réduire le coût des soins, parfois indispensables pour la famille du résident.  Autre point important, les EHPAD publics sont répartis sur tout le territoire, couvrant les zones rurales ou du moins hors des villes. Les résidents bénéficient d’un terrain spacieux et les visiteurs ont un accès facile au bâtiment.

Les EHPAD privés présentent aussi d’autres avantages, cependant ils sont moins nombreux que les établissements publics. Premièrement, les services proposés sont souvent plus luxueux. Cette différence s’explique par le budget plus important.

Les installations privées sont chères et moins accessibles. Il est donc plus facile d’y trouver une place. Même avec une perte d’autonomie brutale, le déploiement peut se faire le plus rapidement possible, ce qui est très rassurant.

Même si les EHPAD publics sont agréables à vivre, les EHPAD privés offrent généralement un grand confort matériel largement mieux que les simples maisons de retraite. Les familles résidentes y sont bien accueillies et leur bénéficient des conditions de vie les plus confortables possibles lors de leur passage.

Quelques autres avantages des EHPAD pour les personnes âgées ?

  • Valoriser les aspects sociaux des résidents

En effet, l’entrée en EHPAD peut correspondre à la reprise de liens sociaux parfois fragilisés ou élargis par le maintien à domicile. Les seniors peuvent redécouvrir d’anciennes relations et même nouer de belles amitiés autour des activités proposées.

Il arrive même que certaines personnes trouvent parfois l’amour. Ce sont de grands avantages pour les appartements. Tous sont conçus pour le bien-être et le confort des seniors et ont une dimension thérapeutique.  Les loisirs sont la pierre angulaire des maisons de retraite. Il renforce les liens sociaux, stimule les fonctions cognitives et motrices (retarde l’apparition de maladies neurodégénératives telles que Parkinson et Alzheimer), et réduit l’anxiété.

  • Activités et animations en EHPAD

Avec l’arrivée des premiers baby-boomers dans les EHPAD, de plus en plus d’activités se tournent vers les nouvelles technologies. Ces personnes connaissent et ont utilisé des outils informatiques. Par exemple, certaines  personnes de plus de 75 ans utilisent des tablettes.

Les proches seront les gardiens des résidents de l’établissement. Il n’a pas à se soucier de sa routine quotidienne, en particulier de la préparation des aliments et de l’alimentation. Cela évite la peur tant pour  le résident que pour ses proches. Cette plateforme gosenior  vous aide choisir le meilleur EHPAD.