Actualité Le guide Professionels

Présidentielle 2022 : Quelles Aides Pour Seniors

présidentielles seniors

Avec le second tour des élections qui se rapproche, quelles aides pour seniors prévues pour les candidats ?

À l’approche du 2éme tour des élections présidentielles, les candidats proposent chacun des solutions pour aider les personnes âgées, et toute personne en situation de handicap. Voici donc une analyse rapide des propositions des deux candidats retenus pour le second tour.

Les aides pour seniors : proposition d’Emmanuel Macron

À première vue, voici en quelques lignes ce quEmmanuel Macron a présenté précédemment quand il a déclaré sa volonté à mener un second mandat en tant que président de la République

  • Repousser l’âge de la retraite à 65 ans à travers une réforme complète.
  • Favoriser encore plus l’aide pour déménagement senior et le maintien à domicile.
  • Revaloriser les salaires des aides à domicile en finançant des aides, en adaptant les logements pour seniors et en allouant 2 heures de plus d’aides soignants. 
  • Mettre en place la prime Ma Prime Adapt pour un remboursement de montants de travaux, selon les revenus des bénéficiaires. (500 000 bénéficiaires dans les dix prochaines années). 
  • Favoriser le temps à domicile des personnes âgées.
  • L’exemple le plus significatif reste de créer plus tard 10 000 postes supplémentaires dans les EHPAD.
ehpad pour senior

Aides pour seniors : que propose Marine Le Pen ?

Deuxièmement, Marine Le Pen se présente pour la troisième fois, comme candidate aux élections présidentielles. D’ailleurs, voici un condensé pour le moment, de sa proposition concernant les aides pour seniors

  • Un départ à la retraite dorénavant après quarante annuités. (si une personne âgée de 60 ans commence à cotiser 20 ans, il partira à la retraite à 60 ans). 
  • Améliorer entre-temps, le congé de proche aidant : passer de 3 mois à un an. Le congé sera rémunéré suivant les revenus de l’aidant. 
  • Le proche aidant peut profiter d’une indemnité de domicile. Il aura accès à des aides s’il décide de dépenser son congé dans le même domicile que la personne âgée.

Marine Le Pen vise les proches des seniors pour éviter les dépenses des organismes sociaux, c’est ainsi que les dépenses du personnel soignant. Alors que les proches pourront remplacer les auxiliaires de vie, les soignants et une grande partie du personnel impliqué dans les aides à domicile.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ACTUALITÉS VOUS CONCERNANT

Valorisation du minimum de pension

Les deux candidats élus pour le second tour, reconnaissent le besoin pour une réforme importante des montants de retraite. Ainsi, le montant des retraites pourrait faire face à la baisse du pouvoir d’achat et au taux d’inflation dévastateur. 

Marine Le Pen propose un montant de retraite minimum de 1 000 euros, Emmanuel Macron avec le montant de 1 100 euros. Ainsi que les anciens candidats éliminés au premier tour proposaient le montant du SMIC net comme montant minimum de pension.

Les aides pour seniors face aux défis causés par le vieillissement

La quasi totalité des acteurs du secteur des personnes âgées sont critiques à les ambitions et les stratégies proposées par les candidats. La thématique du vieillissement de la population n’a pas été assez traitée malheureusement lors des campagnes électorales. Il faut dire aussi que d’autres sujets ont pu être traités comme le pouvoir d’achat, l’immigration ou la sécurité. Ainsi, les événements que nous traversons cette année n’ont pas laissé la place à ce sujet important de vieillissement de population, et aux défis énormes qui se cumulent une année après l’autre. 

Il est indéniable que les programmes des candidats restent peu convaincants face aux défis du vieillissement, et à l’évolution démographique. Les dépenses publiques posent des questions auprès des seniors et de l’ensemble du personnel de santé. 

ehpad pour senior

Une chance pour réagir

Malgré le taux important d’abstention de vote au premier tour, tout n’est pas joué entre deux programmes différents et deux visions assez éloignées de la république française. Il est sûr que la place des seniors sera différente dans la société, selon le président qui sera élu cette année. La place du senior qui dépasse de loin celle d’un consommateur ou d’un bénéficiaire d’aide financière nécessitant un ajustement de pension de retraite. 

Les réformes de retraite ont démarré, continuent et doivent continuer dans le bon sens pour une meilleure qualité de vie, pour une tranche de population importante qui a su contribuer et qui continue de contribuer de manière active tous les jours. 

Découvrez notre guide complet pour bien choisir son EHPAD et obtenir des devis gratuits pour comparer ses choix en fonction de la situation, le profil et les ressources de chaque personne âgée.

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ GoSenior+