Si vous êtes une personne âgée nécessitant une structure d’hébergement temporaire en EHPAD et APA, alors vous aurez besoin de détails importants pour vous permettre une intégration facile et surtout de pouvoir anticiper si besoin. Voici donc notre article ACTU de la semaine traitant le sujet de A à Z.
Les raisons derrière un hébergement temporaire en EHPAD et APA
L’hébergement temporaire d’urgence est une étape importante dans la vie de presque 10 % de nos aînés âgés de 65 ans et plus. Certains événements dans la vie de chacun poussent à passer par la phase d’un hebergement temporaire maison de retraite. Le président Emmanuel Macron a insisté sur l’action de vieillir chez soi ou à proximité de proches. Cependant, les proches sont assez souvent fatigués moralement et dépassés moralement avec les 90 % des seniors qui vivent à domicile.
Les structures d’accueil et l’hébergement temporaire en EHPAD et APA sont utiles également dans le cas d’hospitalisation ou de maladie de la personne “aidante”. Pour cela, des aides et des subventions ont été mises en place par l’État.
Autres raisons et intérêts
Les hébergements temporaires peuvent s’avérer pratiques quand le personnel médical et d’aide à domicile doit s’absenter pour des congés annuels ou d’autres raisons. Ainsi, les établissements d’accueil temporaire peuvent remplacer cet accompagnement pendant une durée limitée ou prolongée.
D’autres personnes âgées préfèrent se reloger et choisir un hébergement temporaire en EHPAD et APA pour éviter les travaux liés à la rénovation du domicile, les chantiers et les projets coûteux pour une grande partie de la population. Si les installations de chauffage sont défaillantes ou si tout simplement le logement subit une panne ou un sinistre. Les établissements EHPAD peuvent être une alternative peu coûteuse et temporaire pour les retraités dans une situation de logement compliquée.
La raison fréquente reste l’intégration progressive du résident dans sa maison de retraite en réalisant des séjours temporaires pour s’adapter et tester les services proposés par la maison EHPAD et APA.
Un changement de vie non négligeable
Choisir un établissement, même pour une petite durée, représente des difficultés que nous ne devons pas négliger. Les repères, les habitudes et les gestes quotidiens peuvent être bousculés d’un jour à l’autre. Pour remédier à cela et faciliter la transition, différentes structures existent en fonction des besoins du résident.
1. EHPAD
Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposent des places pour les hébergements temporaires nécessaires. Vous pouvez continuer à recevoir des visites, et vous aurez un service de soins assuré par des soignants professionnels sur place. L’aide à domicile est remplacée par une aide de proximité sur place proposée par des infirmiers(ères). Les résidents temporaires bénéficient des mêmes droits et services que les résidents permanents : les animations, le ménage, la restauration …etc. Une vie sécurisée et surveillée de près pour les personnes qui commencent à perdre leur autonomie.
2. Résidences d’autonomie
Ces résidences ne nécessitent pas un suivi médical sur place. Ainsi, ce sont des logements privés avec des places dédiées aux séjours temporaires pour personnes âgées.
3. Centres d’accueil
Ces centres ne sont pas affiliés à des établissements proposant des hébergements permanents mais permettent d’accueillir des seniors pendant une durée temporaire.
4. L’hébergement par un proche
C’est une dernière alternative, qui nécessite de mobiliser un proche. Si vous ne souhaitez pas cette mobilisation, vous pouvez opter pour un hébergement temporaire en EHPAD et APA.
Tarifs d’un hébergement temporaire en EHPAD et APA
Le tarif peut vous sembler cher, mais rassurez-vous : des aides et des allocations existent pour soulager vos factures. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée par le département sert à régler une partie de la facture de votre séjour sous certaines conditions.
Autres aides pour hébergement temporaire maison de retraite
D’autres aides sont possibles en fonction de la situation du bénéficiaire financière et médicale. Les communes peuvent apporter l’aide nécessaire, ainsi que les caisses de retraite. En plus de l’APA, vous pouvez toucher l’aide sociale à l’hébergement temporaire ASH qui est accordée par le département. Si la situation de relogement est urgente, une aide pécuniaire peut être attribuée au senior.
Découvrez notre guide complet pour bien choisir son EHPAD.
Finalement, n’oubliez pas que les familles des personnes âgées peuvent demander le droit au répit qui consiste à prendre un temps limité de congé pour assister la personne âgée sous certaines conditions. La meilleure des solutions reste de tester un hébergement temporaire en EHPAD et APA.