La retraite à 65 ans et pension de retraite minimale revalorisée : découvrez le programme de retraite d’Emmanuel Macron.
Revalorisation de la retraite minimale, révision de l’âge de départ en retraite etc… Voici les points importants à retenir du programme de notre Président pour le prochain quinquennat.
Le Programme de retraite Emmanuel Macron résumé
Premièrement, le Président a annoncé que l’âge de la retraite serait progressivement relevé. pour atteindre 65 ans. Deuxiémement, il promet la suppression des régimes spéciaux (EDF et RATP entre autres), pour chaque nouvel entrant.
Cela dit les retraités en particulier, le président Emmanuel Macron a annoncé la revalorisation de la pension minimale en mode taux plein pour qu’elle puisse atteindre 1 100 euros par mois. et puis Il parle aussi de la possibilité de cumuler une pension de retraite et un travail. Ainsi, il veut encourager les services rémunérés d’appui de travailleurs seniors.
Ces services rémunérés peuvent être l’aide aux devoirs ou l’accompagnement selon que la création et la gestion de projets.
L’âge de départ à la retraite à 65 ans
Certainement entre 2023 et 2032, le président veut faire passer l’âge de la retraite de 62 à 65 ans. Il cite dans sa lettre d’annonce de candidature : “il nous faudra travailler plus”. D’ailleurs vu qu’il ne compte pas changer de temps de travail hebdomadaire, ni les RTT le président vise sur un allongement de la durée totale d’activité.
Cependant ces changements et déclarations viennent après l’abandon d’une réforme des retraites en 2019. Malgré cela le programme du président pourrait ne pas inclure de traite par point, sinon ni d’âge pivot comme annoncé dans la précédente réforme. attendu que Il ne s’agit donc que d’un report progressif de l’âge légal pour qu’il puisse atteindre 65 ans en 2032. Un résultat prévisionnel de 36 mois en plus sur neuf ans.
Pourquoi pousser l’âge de la retraite (encore) ?
D’une façon générale dans ces conditions le régime des retraites représente la première dépense publique. Ainsi que, le candidat à la présidentielle envisage de réaliser des économies mesurées de 14 milliards d’euros pour financer des mesures de justice sociale. tout en reconnaissant que, l’économie peut être utilisée pour compenser la retraite minimum de 1 000 euros ou encore, encore que pour réaliser des dispositifs d’aménagement pour les carrières de longues périodes ou de pénibilités avancées.
Mentionnons que cette mesure a été contestée par les anciens candidats comme Jean-Luc Mélenchon . Selon que Marine Le Pen, qui se retrouve face à Emmanuel Macron au second tour, abandonne son projet initial d’une façon générale d’avancer l’âge de la retraite à 60 ans. Par contre, elle cite dans un tweet l’affirmation suivante :
“ Moi, j’assume de permettre à ceux qui ont commencé tôt de partir tôt à la retraite”.
Marine Le Pen propose un système progressif de départ en retrait pour réserver la retraite à 60 ans aux personnes ayant cumulé 40 annuités davantage pour les personnes qui ont démarré la vie active avant l’âge de 20 ans. c’est à dire que toutes les personnes qui ont commencé le travail entre l’âge de 20 ans et 24,5 ans, c”est donc un départ prévu entre 60,75 et 62 ans.
Autres mesures du programme de retraite Emmanuel Macron
En EHPAD Macron annonce un plan de recrutements permettant d’atteindre 50 000 infirmiers et aides soignants en plus d’ici 2027. Pour toute personne âgée qui souhaite vieillir à domicile, notons que la Prime Adapt permettra de prendre en charge, selon les ressources de chacun, mentionnons que jusqu’à 70 % des coûts envisagés pour les travaux de réaménagement et d’adaptation du domicile senior.
Tout en reconnaissant que le président précédement envisage le développement de 20 biomédicaments et biotechnologies associées.
Sans parler de Il prévoit également le lancement d’une convention citoyenne pour penser et décider de la fin de vie “plus humaine” pour que en évoluant et analysant le modèle de nos voisins belges.
Découvrez notre guide complet et nos conseils pour bien choisir une mutuelle senior.