Actualité Le guide Professionels

GUIDE : Adapter Maison Personne Âgée – Comment aménager son logement ?

comment adapter son domicile

Si vous souhaitez vivre dans votre domicile le plus longtemps possible, il sera alors temps de penser à adapter maison personne âgée. Il existe des dispositifs en place pour vous accompagner afin d’améliorer votre logement. Vous pouvez le sécuriser, et le rendre plus adapté à votre situation. Découvrez dans ce guide détaillé, les aides financières possibles pour bénéficier de cet accompagnement.

Qu’est ce que l’adaptation du logement – adapter maison personne âgée

Vous pouvez réaliser différentes interventions afin de rendre votre logement plus adapté et plus sécurisé avec l’avancement de votre âge. Voici quelques travaux possibles :

  • Poser des volets roulants automatisés.
  • Adapter votre éclairage afin d’éviter des risques de chutes.
  • Installer des équipements spécifiques à votre besoin : siège de douche mural, une téléalarme pour seniors …etc.
  • Réaliser des travaux d’adaptation comme l’installation d’un douche italienne, surélever les WC ou encore, changer les marches ou ajouter un revêtement de sol antidérapant.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails, vous pouvez vous faire accompagner par le centre d’information et de conseil en aides techniques CICAT.

personne âgée

Les aides pour adapter maison personne âgée pour propriétaires

Si vous êtes propriétaire, vous avez le droit également à des aides pour réaliser des travaux d’adaptation et continuer à vivre chez vous. Chaque aide proposée est soumise à des conditions qu’il faut respecter à travers ses revenus ou son cas spécifique (âge, localisation, résidence principale …etc).

Voici les aides possibles si vous êtes propriétaires de votre propre logement :

VOTRE GUIDE MONTE ESCALIER POUR SENIORS

1.    Les aides de vos caisses de retraites

Vous pouvez bénéficier de certaines aides auprès de vos caisses de retraite : renseignez-vous de près à votre caisse de retraite complémentaire en fonction de votre régime général ou spécial.

2.    Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

Cet organisme vous encourage pour réaliser vos travaux d’amélioration de logement, et peut vous accorder des aides financières en tant que propriétaire et occupant ayant bien évidemment des revenus modestes.

L’ANAH aide les personnes âgées à adapter maison personne âgée pour continuer à vivre dans le même logement le plus longtemps possible sans avoir à envisager un séjour en EHPAD. Vous pouvez changer votre baignoire par une douche de plain-pied, ou installer un monte-escalier électrique pour personnes âgées.

Conditions à respecter :

Pour bénéficier des aides ANAH, votre logement doit avoir plus de 15 ans à la date de l’admission pour la demande d’aide. Cette condition peut être évitée si les travaux concernent l’adaptation du logement aux besoins d’une personne âgée en perte d’autonomie, ou une personne handicapée.

Vous pouvez contacter le référent ANAH de votre commune afin de mieux connaître les conditions de ressources ou les démarches administratives à suivre.

3.    Les aides collectives de votre territoire

Dans certaines collectivités territoriales, vous pouvez bénéficier de certaines aides, et même de prêts et de subventions pour réaménager votre logement.

Vous pouvez vous renseigner de l’une des manières suivantes :

  • auprès de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement ADIL. En visitant leur portail en ligne.
  • auprès de l’ANAH qui propose des articles détaillés sur ces aides collectives.
  • auprès d’un point rénovation info service.

4.    L’aide action logement

Action logement peut vous verser des aides qui peuvent atteindre 5 000 euros afin d’aménager votre salle de bain ainsi que vos sanitaires. Vous pouvez vérifier les conditions d’éligibilité, et réaliser une simulation dans le site action logement.

5.    Les aides fiscales possibles

N’oubliez pas les aides fiscales, à travers les crédits d’impôt qui peuvent aider la personne bénéficiaire, en fonction des dépenses engagées pour installer un équipement pour personne âgée ou personne handicapée.

Plus de renseignements sur le site officiel des services publics.

adapter maison personne âgée

Les aides possibles si vous êtes locataires

Vous pouvez également profiter de certaines aides si vous êtes locataires pour adapter maison personne âgée.

Les conditions à respecter sont autour de votre niveau d’autonomie, ainsi que vos revenus. Notez qu’ à votre départ du logement, le propriétaire ne peut pas vous exiger de remettre le logement dans l’état dans lequel il était avant les travaux d’adaptation.

  • Les aides ANAH : vous pouvez déposer une demande d’aide à la place du propriétaire s’il est d’accord afin de financer les travaux de rénovation.
  • L’aide action logement : une aide possible qui peut atteindre 5 000 euros pour aménager la salle de bain et certaines pièces de votre domicile en tant que locataire
VOTRE DEVIS POUR UNE DOUCHE SENIORS EN 30 SECONDES

Découvrez notre guide douche seniors, et obtenez des devis en quelques clics.