Actualité Le guide Professionels

Comment Préparer sa Retraite Financièrement à 60 ans ?

comment préparer sa retraite

Si vous vous demandez comment préparer sa retraite financièrement à 60 ans, c’est qu’il est probablement bientôt le moment de partir à la retraite. Vous êtes en possession d’un ensemble de documents, qui vous donnent une meilleure visibilité sur votre date de départ estimée. Vous avez même l’estimation de votre pension de retraite. On vous explique dans ce guide détaillé comment vous projeter, et comment préparer financièrement et administrativement ce grand départ.

Comment préparer sa retraite financièrement ? – Faire le point

vous voulez à 60 ans, avoir une idée claire sur le montant de votre pension de retraite.

Vous avez sans doute déjà reçu votre Relevé de Situation Individuelle (RIS), qui détaille toute votre carrière. Prenez le temps de lire ce document, car vos trimestres détermineront vos droits une fois à la retraite. Si vous pensez qu’il y a des erreurs, ou que certaines périodes de travail ont été oubliées, vous devez impérativement contacter la caisse de retraite avec les justificatifs utiles à cette demande.

Vous pouvez dans certains cas consulter et corriger les documents en ligne, sur le site de l’assurance retraite.

Vous allez également recevoir une Estimation Indicative Globale (EIG) qui vous présente une estimation du montant de votre retraite, en fonction de l’année de départ. Avec cette estimation vous pouvez avoir une idée sur le montant de votre future pension, en fonction de l’année fixée de départ.

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE ASSURANCE VIE

Comment bien préparer sa retraite psychologiquement – la date de départ

Il sera temps à 60 ans, de fixer votre date approximative de départ à la retraite.

Pour rappel, vous devez valider jusqu’à 172 trimestres en fonction de votre date de naissance. Si vous n’avez pas la totalité de ces trimestres, votre retraite sera affectée de deux manières possibles :

  • Le coefficient de proratisation qui lui, détermine le prorata entre le nombre de trimestres validés et le nombre de trimestres requis.
  • La décote : qui réduira votre pension de 1,25 % par trimestre en dessous de votre durée d’assurance. De manière inverse aussi, si vous avez cotisé plus de trimestres que votre durée d’assurance requise, vous allez bénéficier d’une surcote de 1,25 %.
préparer sa retraite

Exemple de calcul

Si vous avez cumulé 168 trimestres, alors la durée assurance requise est de 172 trimestres. Ainsi, votre montant de pension est multiplié par le coefficient de 168 divisé par 172, ce qui fait 0,97. Ainsi, vous ne percevrez que 97 % du montant total de votre retraite.

Travail dès le jeune âge

Si vous avez commencé à travailler à l’âge de 20 ans, vous pouvez partir à la retraite dès l’âge de 60 ans, grâce au dispositif carrière longue. Vous aurez à respecter la condition d’avoir comptabilisé assez de trimestres pour valider la durée d’assurance nécessaire – ce qui sera possible si vous n’avez pas vécu énormément de périodes d’inactivité.

N’oubliez pas de faire le point sur vos épargnes

Quand vous allez avoir 60 ans, vous pouvez faire le point sur votre épargne placée tout au long de votre vie active : immobilier, assurance-vie ou encore plan d’épargne retraite et PEA). Vous allez devoir vous renseigner sur la façon de récupérer cette épargne, ainsi que la fiscalité qui sera appliquée.

Si vous avez choisi il y a quelques années le plan d’épargne retraite, vous pouvez décider de récupérer votre épargne de deux manières : une rente ou un capital personnel.

Le capital PEA permet de récupérer toutes les sommes épargnées en une fois, mais la rente peut garantir la sécurité de bénéficier d’un revenu permanent jusqu’à votre décès. Le capital par contre, pourrait s’épuiser en quelques années seulement.

retraite

Qui peut m’accompagner sur mes dossiers de retraite ?

Selon la caisse où vous avez cotisé, ainsi que vos revenus, votre pension de retraite de base ainsi que votre complémentaire de retraite vont varier.

Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels, car la quantité d’information prise en compte peut conduire plusieurs caisses de retraite à des erreurs.

Un organisme professionnel saura vous accompagner pour réaliser les demandes de rectification, et vous permettre d’avoir l’esprit tranquille tout en évitant les erreurs qui endommagent votre dossier de retraite.

ÉCONOMISEZ MOYENNEMENT 2 000 € PAR AN AVEC GoSenior+

Contactez notre équipe Go Senior pour une prise en charge immédiate si vous vous demandez comment préparer sa retraite financièrement.