Actualité Le guide Professionels

6 Chantiers Faciles pour Votre Amenagement Domicile Senior

amenagement domicile senior-min

Découvrez comment garantir une vie sans danger à domicile avec 6 chantiers faciles pour votre amenagement domicile senior.

De manière naturelle, nos seniors et leurs proches préfèrent vivre à domicile et vieillir de manière sereine et indépendante. Cependant, la réalité est souvent assez compliquée et les accidents domestiques sont de plus en plus fréquents. Voici donc, comment profiter d’un amenagement domicile senior pour apporter plus de sécurité, plus de protection et donc moins de risques pour vos proches âgés.

Chantiers pour la salle de bain

Il est logique que la chute soit la première cause de décès chez les seniors. Malheureusement, entre 30 et 50 % de ces cas arrivent à domicile. Les statistiques démontrent que ces chutes démarrent à l’âge de 65 ans (en moyenne) pour toucher le tiers des personnes concernées, et la moitié des seniors de plus de 85 ans. Ces chutes étudiées sont récurrentes au moins une fois par an. 

Voici donc les premières mesures à prendre, et les travaux démarrent dans l’une des pièces les plus susceptibles de causer les chutes : la salle de bain ou la salle d’eau.

RECEVEZ LA MEILLEURE OFFRE DOUCHE SENIOR EN 30 SECONDES

1. Ajouter des barres d’appui

À proximité des toilettes, sur les murs entourant la baignoire ou la douche. La barre pour s’appuyer est un élément indispensable pour la vie quotidienne d’une personne âgée. Pour se reposer, se relever, éviter de glisser, ou pour simplement s’appuyer dessus. La barre d’appui est simple à installer, en quelques minutes seulement, et ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage. Posez-vous la question suivante : avez-vous failli glisser en prenant une douche durant les deux dernières années ? Si la réponse est oui, alors le facteur est multiplié par 10 ou 100 pour les personnes âgées.

2. Garder le sol sec 

Aussi simple que cela pourrait paraître, le sol d’une salle de bain humide est un synonyme de propreté. Cependant, on oublie les passages de nos proches après le nettoyage. Le sol glissant est un facteur à haut risque, qui est pourtant facile à réduire. Ajoutez des tapis antidérapants et testez-les avant de décider de les garder. Un sol humide en raison d’un passage de femme de ménage, ou une fuite d’eau par exemple pourrait s’avérer dangereux pour nous tous. Un geste simple peut sauver un proche d’un accident domestique.

3. Restructurer la chambre à coucher

La chambre à coucher est sans doute, la pièce où la personne âgée passe la majorité de son temps. Que ça soit pour un travail a domicile pour senior, un repas a domicile senior ou simplement votre proche qui vit dans un appartement, il sera capital de repenser à l’agencement de sa chambre à coucher. Pensez à placer votre proche dans la chambre la plus proche de la salle de bain. Pour le lit, préférez une hauteur de 60 cm à peu près. Supprimez les abords du lit, et évitez de placer le lit collé au mur. N’oubliez pas la table de nuit pratique, et une chaise ou un porte-vêtements pour qu’il puisse l’utiliser à sa guise.

Amenagement de salon senior-min

 4. Libérer le passage (toutes les pièces)

Les tapis, pots de fleurs ou autres. Ces objets seront des obstacles qui pourraient pousser une personne aînée à trébucher, glisser et tomber. Utilisez des bandes collantes en dessous de vos tapis, et favorisez les emplacements en dehors des zones à passages fréquents.

5. Sécuriser vos marches 

Les marches ainsi que les escaliers représentent un grand obstacle pour les personnes âgées, et pour tout le monde (même vos enfants). Des gestes simples existent pour anticiper les chutes, surtout la nuit. Vous pouvez commencer par peindre les contremarches en couleur sombre ou une couleur opposée à celle de vos marches. Le contraste va créer un différentiel qui aidera tout le monde à éviter de trébucher.

DEMANDER UN DEVIS DE MONTE-ESCALIER

6. Fixer les câbles et les fils électriques 

Ce conseil ne concerne pas que les personnes âgées, mais tout le monde en général. En fixant les câbles, vous vous assurez d’éviter des accidents et des erreurs d’inattention. D’autres gestes pratiques peuvent contribuer à la protection de tout le monde : on en cite un par exemple qui concerne les fils des chargeurs de téléphone. Évitez que votre chargeur soit suspendu, avec un téléphone de l’autre côté du mur et un fil qui coupe le passage. C’est un scénario désastreux pour votre proche d’âge avancé, vos enfants et pour le reste de la famille.

Avec nos 6 chantiers faciles, vous allez avec quelques gestes simples rendre le domicile plus sécurisé. Un amenagement domicile senior ne doit pas être forcément coûteux, mais plutôt progressif.

amenagement pour senior-min

Découvrez notre guide pratique pour comprendre la nouvelle réforme retraite Gouv et comment rester informé de ces mesures.

VERS LES AUTRES GUIDES PRATIQUES