Si vous êtes en perte d’autonomie, ou que votre proche est en perte d’autonomie alors vous aurez besoin sans doute d’une aide à domicile et pourquoi pas une téléassistance personnes agées gratuite. Le maintien à domicile nécessite des solutions afin de conserver son indépendance, et de prévenir facilement en cas de soucis. Voici donc ce guide pratique, pour vous rapprocher de la téléassistance pour personnes âgées.
Le concept de la téléassistance personnes agées gratuite
Il s’agit d’un service pour aide à domicile, qui est souvent préconisé quand une personne âgée préfère rester chez elle malgré sa perte d’autonomie partielle ou totale. C’est une solution parfaite qui permet également de rassurer les familles, loin de leurs proches avancés dans l’âge.
C’est donc une alarme de petite taille, connectée à un système de surveillance qui contacte une plateforme dédiée pour signaler un souci. L’opérateur à l’autre bout de la ligne prend la décision en fonction de la gravité de la situation : appeler la famille, ou faire intervenir les secours en cas de besoins urgents. Cette plateforme est bien évidemment opérationnelle 24h / 24 et 7j / 7. Cette plateforme s’occupe également de réaliser des rappels de détresse au propriétaire du système.
Le coût d’une téléassistance pour seniors
Le service de la téléassistance est souvent proposé par des sociétés spécialisées. C’est donc un service qui s’occupe d’installer, mettre en service, tester et maintenir le bon fonctionnement du système informatique ainsi que le matériel dédié à la téléassistance.
La téléassistance utilise souvent une formule d’abonnement mensuelle ou annuelle, pour lisser le coût et ainsi, le rendre accessible aux familles intéressées.
Il faut compter en moyenne entre 20 et jusqu’à 50 euros par mois, pour la mise en place d’un système intelligent et autonome en plus d’une assistance à distance qui répond à la formule choisie.
Obtenez des devis pour votre service téléalarme pour seniors en quelques minutes.
Aides et Téléassistance personnes agées gratuite
Voici des conseils et des pistes pour bénéficier d’une téléassistance complète à prix très bas, avantageux et parfois quasi-nul.
1. Les associations pour seniors
Certains groupes associatifs de votre ville pourraient proposer des offres, et des services d’installation de téléassistance. Dans la majorité des cas, vous pouvez bénéficier d’une aide précieuse et d’un accompagnement auprès des sociétés partenaires.
2. La mairie de votre commune
Vous pouvez vous renseigner dans la mairie la plus proche de votre domicile, afin de profiter des partenaires professionnels qui travaillent déjà avec votre mairie. Les recommandations de professionnels sont importantes, et votre mairie peut vous rediriger vers la bonne société ou les bons contacts à privilégier.
3. Le crédit impôt pour personnes âgées
Vu que la téléassistance est considérée comme un service à la personne âgée, vous pouvez si vous êtes imposables bénéficier d’un avantage fiscal important, qui peut atteindre 50 % du coût de votre abonnement mensuel ou annuel. Si vous n’êtes pas imposables, vous pouvez profiter d’un crédit impôt qui vous permet d’obtenir un remboursement qui peut atteindre 50 % de la somme versée par vos soins, par chèque ou par virement.
4. L’allocation personnalisée d’autonomie
Si vous perdez votre autonomie, vous pouvez prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie. C’est une aide proposée par votre département, qui est soumise à un plafond de vos revenus annuels.
5. Diverses aides communales et départementales
Certaines mairies et départements apportent un grand soutien aux personnes âgées, vis-à-vis du maintien à domicile. Vous pouvez contacter votre mairie, et votre conseil départemental pour découvrir ces aides complémentaires qui peuvent vous servir dans votre projet d’installation de téléassistance personnes agées gratuite.
6. Votre caisse de retraite et mutuelle
Certaines caisses de retraite, en plus de la MSA et la CARSAT proposent souvent des solutions pour accompagner les seniors dans leur maintien à domicile en toute sécurité. En fonction de vos ressources, vous pouvez obtenir une aide utile de la part de votre organisme de retraite ou de mutuelle.
N’oubliez pas que ces aides sont également utiles pour les autres services d’aide à domicile : le portage de repas par exemple, la douche seniors, la garde de nuit, les travaux de votre jardin ..etc.
Consultez notre guide complémentaire sur la téléassistance et téléalarme pour seniors et recevez des devis, et des comparateurs de devis en quelques minutes.