Il existe depuis quelques années déjà, non seulement une aide financière pour téléassistance qui vous permet d’équiper votre domicile, mais un ensemble d’aides en fonction de votre revenu et un nombre de critères à respecter. Certaines aides sont même accessibles sans conditions. Go Senior vous accompagne pour détailler ces aides à travers ce Guide Pratique.
Le crédit d’impôt téléassistance
Le crédit d’impôt téléassistance est un dispositif assez sollicité par les seniors, que vous soyez imposables ou pas. Go Senior et son équipe accordent une grande importance à ses abonnés, et ses membres inscrits pour leur permettre d’accéder facilement à ce crédit.
Une déduction vous attend qui peut atteindre 50 % des frais de téléassistance, quand vous déclarez vos impôts. Si vous n’êtes pas imposables, vous pouvez toujours profiter de ce crédit et l’état vous remboursera 50 % des frais liés à votre téléassistance.
Notez que le plafond des dépenses annuelles par personne ne doit pas dépasser le seuil fixé à 12 000 euros.
APA comme aide financière pour téléassistance
Appelée aussi l’Allocation Pour l’Autonomie, elle vous permet comme aide de soulager vos factures sur divers services. Pour en profiter, il vous suffit de compléter un dossier en vous laissant accompagner par votre Conseil Départemental, ou le CCAS géré par votre commune (Centre Communal d’Action Sociale). Un service de proximité accessible pour vous permettre, comme personne âgée ou isolée, d’accéder à ces dispositifs.
Un(e) assistant(e) social vous visitera quand votre dossier sera déposé et le traitement démarré. Sa visite consistera à déterminer votre niveau d’autonomie et de dépendance en se basant sur la grille GIR.
Les niveaux GIR – évaluation d’autonomie du bénéficiaire
Cette étape est capitale dans plusieurs dossiers pour accéder à une aide financière pour téléassistance. L’assistant(e) sociale prend la responsabilité de définir et d’évaluer votre niveau d’autonomie.
6 niveaux différents de GIR existent : classés du GIR 1 au GIR 6. Les 4 premiers niveaux de GIR ouvrent les droits à l’aide APA citée dans le paragraphe d’avant.
Voici un exemple de la définition du GIR 4 : “il s’agit des personnes âgées qui ne peuvent pas assumer seules leur transfert, mais une fois levées peuvent réaliser le déplacement à l’intérieur du logement. Elles auront besoin parfois d’une aide pour aller aux toilettes, et pour s’habiller”.
Si vous êtes dans cette situation, et qu’on vous attribue le niveau GIR 4, alors vous pouvez bénéficier de l’APA avec des conditions de revenu à respecter. Si vos revenus dépassent 815,84 € (montant fixé en 2021) mensuellement, vous aurez à participer aux frais de votre projet de téléassistance.
CARSAT et sa contribution pour la téléassistance pour seniors
CARSAT représente la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail. C’est un organisme très utile pour les personnes qui se situent dans les groupes GIR 5 et GIR 6. Il s’agit des personnes âgées qui profitent encore de leur autonomie.
Voici la définition du GIR 5 : “il s’agit d’une personne âgée qui n’a besoin que d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation de ses repas ainsi que le ménage”.
Vous l’avez compris, on distingue ici le groupe de seniors qui ne peuvent pas profiter de l’aide APA. La CARSAT peut donc prendre le relais pour proposer une aide financière pour téléassistance. Cette aide sera calculée sur un pourcentage appliqué à la prise en charge, en fonction des revenus du bénéficiaire.
Vous pouvez vous rapprocher du bureau CARSAT le plus proche de votre commune, ou de votre Caisse d’Assurance Maladie directement. N’oubliez pas de solliciter le CCAS pour vos démarches administratives.
Aide Financière pour téléassistance en cas de retour d’hospitalisation
Cette aide appelée aussi l’ARDH, ou l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation, permet au bénéficiaire de profiter d’une aide financière pour téléassistance suite à une hospitalisation. C’est une aide qui dure 3 mois et peut être renouvelée quelques mois en plus. C’est donc une aide ponctuelle d’urgence, qui vient combler le manque financier suite à une hospitalisation par exemple.
Autres aides financières possibles
En plus des aides que nous avons citées, vous pouvez faire appel à d’autres organismes comme vos propres mutuelles qui proposent des forfaits de téléassistance.
Vous pouvez aussi solliciter les mairies de vos communes, qui peuvent financer parfois une partie ou la totalité des frais de téléassistance. Finalement, certains retraités de la SNCF, ou encore militaires peuvent avec des régimes spéciaux toucher des aides pour ce service à domicile.
Il sera donc de votre responsabilité de réaliser les démarches, et de déduire les aides perçues lors de vos déclarations et calculs d’impôts.
Découvrez notre guide complet sur la téléalarme pour seniors, et contactez-nous en cas de besoin pour un accompagnement dédié.
Rejoignez notre programme Go Senior+ et profitez de multiples avantages intéressants.