Actualité Le guide Professionels

Téléassistance comment ça marche ? Guide complet pour personnes âgées

Téléassistance

La téléassistance dans le domicile de la personne âgée est l’outil indispensable pour sa sécurité. Ce constat est encore plus important quand la personne senior vit toute seule. En cas de souci, la personne peut bénéficier de l’aide d’une plateforme opérationnelle 24 heures sur 24 tous les jours de la semaine. Si vous vous demandez : la téléassistance comment ça marche, alors ce guide pratique vous sera utile

La téléassistance comment ça marche

La téléassistance est un service de mise en liaison entre le client qui est une personne âgée et un opérateur à distance qui s’occupe d’assister cette personne en cas de problèmes domestiques. Ces soucis peuvent inclure les chutes, les malaises …etc.

Pour qu’un service de téléassistance soit opérationnel, l’opérateur doit être en mesure de proposer un contrat valide 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour une surveillance continue. Ainsi, votre proche sera assisté en cas de besoin le soir très tard, ou le matin à son réveil par exemple.

Un bouton déclenchant le contact est disponible permettant à la personne âgée de contacter le téléopérateur. Ce bouton est souvent installé sur un médaillon ou une montre. Ainsi, il est impératif de garder ce contact en permanence sur soi, et même en cas de sortie à proximité du domicile. 

Le téléopérateur ainsi, peut opérer de la manière suivante selon l’urgence de la situation : 

  • Contacter un proche de la personne âgée, 
  • Prendre la parole et contacter le senior lui-même, 
  • Déclencher une intervention afin d’assister la personne âgée sur place. 
téléassistance senior

Comment fonctionne la téléassistance (techniquement) ? 

Il s’agit d’un signal ou d’une commande actionnés par la personne âgée à travers un bouton présent sur un médaillon ou sur une montre. Un boîtier installé sur place prend le relais et contacte la centrale d’écoute. 

Quand l’opérateur réceptionne l’alerte, il prend la responsabilité d’assurer un contact immédiat avec le senior afin de diagnostiquer rapidement l’urgence, et intervenir dans les bons délais. 

Souvent, un système micro haut-parleur est disponible afin de permettre à l’opérateur de communiquer avec la personne concernée. En parallèle, l’opérateur consulte la fiche client pour choisir la personne adéquate à prévenir. Il est souvent conseillé de mentionner le nom et les coordonnées d’un proche ou d’un voisin lors de l’installation d’une téléassistance (avec son consentement). 

Le téléopérateur évalue le degré de cette urgence, afin de prendre la décision de contacter les secours ou un proche de la personne âgée. Souvent, la personne âgée clique sur le bouton par inattention ou par anticipation d’une chute. Dans ce cas, le proche peut être contacté afin d’éviter de faire appel aux urgences et aux ambulanciers.

ÉCONOMISEZ EN MOYENNE 2 000 € PAR AN

Si la personne âgée ne répond pas aux appels de l’assistance à distance, les secours sont appelés pour une intervention immédiate et systématique.  

La téléassistance comment ça marche ? – Aides financières

L’abonnement peut s’avérer coûteux pour plusieurs familles, en plus des coûts associés à l’installation, la maintenance et la mise en service (variables ou inexistantes selon l’opérateur). 

Vous pouvez bénéficier de certaines aides auprès des organismes suivants : 

  • Les structures associatives, 
  • Les sociétés privées proposant des facilités de paiement, 
  • Les communes ou certains départements qui proposent ce service accompagné d’un ensemble d’aides pour le bénéficiaire. 

Vous pouvez commencer par contacter le point d’information local disponible dans votre mairie, pour avoir la liste complète des organismes ou des sociétés à contacter.

Vous pouvez aussi passer par un comparateur téléassistance senior en ligne, afin d’accéder à des devis de façon systématique et selon vos propres besoins mentionnés en remplissant un formulaire. 

Une équipe médico-sociale peut vous accompagner dans ce projet si vous bénéficiez de l’aide d’allocation personnalisée d’autonomie. Une personne de cette cellule se présentera alors chez vous pour évaluer votre besoin précis. 

Téléassistance comment ça marche

Combien coûte une téléassistance à domicile ? 

Le coût varie d’un prestataire à l’autre, et peut être pris en charge par l’aide APA. Certaines mairies peuvent participer aux frais pour proposer des abonnements à prix réduit ou des frais d’installation offerts.  

De manière générale, ce forfait mensuel ne dépasse pas une centaine d’euros.

Vous pouvez à tout moment accéder à l’annuaire du portail afin de trouver les coordonnées de votre point d’information à proximité de votre domicile.

Découvrez le guide complet sur la téléalarme senior et accédez à des devis rapidement en quelques clics.

VOTRE DEVIS TÉLÉASSISTANCE EN MOINS DE 30 SECONDES