Quand nous avançons dans l’âge, ou que nos proches commencent à perdre l’autonomie alors la téléalarme devient une nécessité absolue pour assurer la sécurité ainsi que le bien-être des personnes les plus proches de nous. Si vous cherchez un “téléalarme prix” et le budget nécessaire pour ce projet, alors cet article saura vous présenter des éléments de réflexion et d’information importants.
Choisir une téléalarme senior avant de penser : téléalarme prix et budget nécessaires
Avant de cibler le prix convenable pour votre téléalarme, il sera important de vous poser les bonnes questions, et de définir le besoin spécifique que vous avez et qui peut évoluer légèrement d’une année à l’autre :
1. Le besoin de sécurité
La sécurité représente sans doute le premier besoin exprimé par les personnes âgées. Ainsi, nous avons la responsabilité d’assurer un appareil sécurisant les lieux ainsi que les gestes ou accidents domestiques possibles.
2. Le besoin contre les troubles de la motricité
Les chutes brutales représentent le premier risque pour les seniors à domicile. Dans la douche, la salle de bain ou les escaliers. Les chutes sont un risque permanent jour ou nuit, et pour limiter ce risque la téléalarme peut fonctionner comme détecteur de chute et informer les urgences pour des interventions à domicile.
3. Le besoin contre l’insuffisance cardiaque ou respiratoire
Pendant son sommeil, il n’est pas impossible que votre proche passe par des épisodes ou des crises d’insuffisance cardiaque et respiratoire. Pour cela, des alertes ou des tirettes peuvent être installées à proximité du lit pour permettre à la personne d’informer les agents de la télésurveillance.
En informant en amont les professionnels de santé, la personne s’assure d’une prise en charge immédiate et donc un risque minime face à des risques respiratoires possibles.
D’autres besoins sont souvent exprimés par les personnes retraitées lors de leurs achats de télésurveillance. Pour accéder à des devis optimisés et rapides vous pouvez consulter notre guide détaillé sur la téléassistance pour seniors.
Téléalarme prix moyen à considérer
La majorité des sociétés industrielles en France proposent des forfaits et une formule de location mensuelle.
L’abonnement est en moyenne situé entre 20 euros et 39 euros.
La formule mobile peut vous permettre d’utiliser le boîtier pour les déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile. Ceux-là sont plus coûteux et estimés à 45 euros en moyenne par mois. Les accessoires pour contacter la téléassistance peuvent coûter entre 4 et 8 euros par mois.
Pour la partie extérieure, les forfaits sont plus chers généralement en raison des technologies utilisées : la géolocalisation, l’interphone, la détection des chutes ou encore la fonction SOS.
Si vous choisissez un abonnement classique, alors le tarif initial sera de 20 euros par mois, à ajouter aux frais du bracelet et de la poire pour alertes (en moyenne 4 euros par mois). La facture sera donc de 24 euros par mois pour une téléassistance disponible 24h sur 24.
Soit un budget de moins de 1,5 euros par jour.
La durée d’engagement à ne pas négliger
N’oublions pas la durée d’engagement parfois qui peut atteindre 24 ou 48 mois selon le contrat et ses tarifs. Il y aura un préavis ou un supplément pour chaque rupture impromptue. Vous pouvez également chercher des contrats sans engagement, mais qui seront légèrement plus chers que les contrats à 12 ou 24 mois d’engagement.
Consultez nos devis téléassistance senior et découvrez des offres en quelques clics.