Actualité Le guide Professionels

Prix Maison de Retraite Publique : Tout Savoir Sur Ce Sujet

budget maison de retraite publique-min

Si vous cherchez à comprendre la méthode de calcul du prix maison de retraite publique ou le prix maison de retraite privée, alors vous êtes au bon endroit.

Ces dernières années, des modifications ont pu être constatées dans les prix affichés des maisons de retraite. Cette réforme a pu impacter trois tarifs différents : le coût des soins, le coût de l’hébergement et enfin le coût relatif à la dépendance des personnes âgées (y compris les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer).

Découvrez dans ce guide comment comprendre la décomposition des tarifs, leur évolution ainsi que des conseils que notre régie a préparé pour vous.

Le coût de la dépendance (impactant le prix maison de retraite publique)

Le coût de la dépendance est entièrement sous la responsabilité du résident, qu’il soit subventionné ou pas. Ce montant varie en fonction du degré de sa dépendance : de manière logique plus le résident est dépendant, et plus ce coût sera élevé. Pour ce coût seul, voici les trois déclinaisons en vigueur : 

  • Le tarif le plus élevé pour les personnes appartenant aux groupes GIR 1 et GIR 2.
  • Des tarifs considérés intermédiaires pour les personnes du type GIR 3 et GIR 4
  • Tarif le plus bas pour les personnes de type GIR 5 et GIR 6. 

Ces frais liés à la dépendance restent, et peuvent être compensés par une allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes de catégorie GIR 1 à GIR 4.

Le reste, bien sûr, est dû par la personne concernée ou sa famille en fonction des revenus imposables.

prix maison de retraite publique-min

Le coût de l’hébergement (important composante du prix maison de retraite ehpad) 

En ce qui concerne le coût de l’hébergement, il reste à 100 % à la charge des résidents. Il peut également varier de manière légère entre établissements. En moyenne, il faut compter 45 € par jour et en cas de ressources faibles, vous pouvez être pris en charge par l’aide sociale dédiée de votre département.

Nous tenons à rappeler que ce coût n’inclut pas les mêmes services dans toutes les maisons de retraite EHPAD. Certains établissements peuvent facturer des prestations de manière séparée (blanchiment du linge …etc).

Assurez-vous d’étudier l’offre de chaque maison de retraite afin de pouvoir comprendre quels seraient les services inclus, et les services additionnels (sur carte).

OFFRES DE RÉSIDENCES SENIORS EN 30 SECONDES

Les autres coûts à la charge du résident

En fonction de la maison de retraite, ces coûts peuvent varier. Cependant et d’après notre expérience, les coûts suivants sont plus ou moins récurrents : 

  • Les prestations de coiffure, manucure ou de pédicure. 
  • Des produits de toilette quotidiens (savon, déodorant, mousse …etc) – ces produits peuvent être fournis mais dans la majorité des cas, ils seront facturés au résident. 
  • Tous les coûts liés aux sorties, spectacles et autres activités ludiques. 
  • Certains frais liés à l’utilisation du téléphone, de la télévision, les abonnements disponibles sur place. 
  • Les frais liés aux repas proposés aux invités du résident. (visites de proches). 

Note : les maisons de retraite assurent l’arrivée d’une ligne téléphonique. Cependant, le résident prend sous sa responsabilité le combiné ainsi qu’un abonnement ou encore les frais liés aux appels.

Découvrez dans notre article une assurance dépendance solidaire pour financer la perte d’autonomie.

prix EHPAD publique-min

Quel est le prix maison de retraite publique moyen ? 

Avant de vous dévoiler le montant, nous rappelons que les prestations dans le paragraphe précédent peuvent varier de manière importante (dans certains cas) dans certaines maisons de retraite. Vous trouverez dans toutes les maisons EHPAD une liste des tarifs détaillant chaque prestation non incluse dans le forfait mensuel ou journalier d’hébergement. 

Cette liste doit impérativement être annexée à votre contrat de séjour, ou celui de votre proche qui s’apprête à rejoindre une maison de retraite.

Passons maintenant à notre estimation. Il est difficile de donner une seule estimation du coût moyen d’un séjour en maison de retraite. Cependant, l’Inspection Générale des Affaires Sociales a publié dans un rapport en août 2009, que le coût minimum observé lors d’une enquête dans différents établissements était de 1 500 euros

La maison de retraite simulée était dans un milieu rural, à comparer avec une maison de retraite en milieu urbain qui peut atteindre une somme de 2 900 euros par mois. Dans d’autres, le montant de 5 000 euros peut facilement être atteint. 

Le montant mensuel moyen entre ces catégories se situe donc autour de 2 200 euros par mois comme prix maison de retraite publique.

RÉALISEZ DES ÉCONOMIES AVEC GoSenior+