Bénéficiez du programme de maintien à domicile aides financières et découvrez les aides : APA, ANAH, LE CRÉDIT D’IMPÔT, ARDH, CNAV.
Si vous êtes une personne âgée, ou que votre proche est senior alors vous avez forcément l’envie de continuer à vivre dans votre domicile. Ainsi, vous allez préserver votre cadre de vie, et votre indépendance. Afin d’y arriver, il sera important d’envisager de faire appel à l’une des “maintien à domicile aides financières” disponibles et dédiées à ces objectifs.
Maintien à domicile aides financières possibles :
Pour toute personne âgée, faire appel à un établissement d’hébergement reste une option et non une nécessité capitale. Une question se pose de choisir entre continuer sa vie dans une maison de retraite, ou de maintenir son domicile. Cependant, d’autres questions sont importantes d’où la nécessité de chercher les aides financières possibles pour le maintien à domicile.
Quand une personne senior et son entourage font le choix d’un maintien à domicile, le choix est parfois difficile vu la situation sociale et médicale de la personne concernée. Pour remédier à cela, des aides au maintien à domicile sont disponibles : des aides ménagères, l’aide APA, les aides locales des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) …etc.
CONTACTEZ-NOUS POUR VOUS FAIRE ACCOMPAGNERD’autres programmes et aides sont considérés par les caisses de retraite pour le bien commun des assurés seniors. Ces aides contribuent à limiter les accidents domestiques, lutter contre les phénomènes d’isolement ainsi que d’autres soucis et problématiques médico-sociaux possibles.
Dans notre article, nous allons faire le focus sur l’aide-ménagère, ainsi que l’aide APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile.
L’aide ménagère (aide sociale du département)
Cette aide est destinée aux personnes âgées qui souhaitent un maintien à domicile. Il s’agit de l’aide ménagère, une aide sociale proposée par le département.
Pour bénéficier de cette aide, voici les conditions à respecter par toute personne âgée :
- Être âgé de 60 ans en cas d’inaptitude de travail et 65 ans et plus pour les autres.
- Nécessiter une assistance et/ou une surveillance en raison de l’état de santé.
- Toucher des revenus inférieurs aux seuils ASPA : 1347,88 € pour un couple et 868,20 € par mois pour une personne âgée.
- Ne pas être bénéficiaire de l’aide APA.
Pour les personnes bénéficiant d’un revenu supérieur aux seuils fixés, les caisses de retraite s’occupent de financer la même aide. Dans ce cas, les deux autres programmes qui pourraient vous intéresser sont : le Plan d’Action Personnalisé (PAP), la CNAV ou l’Aide au Maintien à Domicile (AMD) si vous êtes un retraité de la fonction publique.
Cette aide (aides ménagères) permet de couvrir différentes prestations pour permettre aux personnes âgées de ne pas perdre une certaine autonomie. Parmi ces prestations, vous pouvez trouver :
- Le ménage de l’habitat.
- L’aide à l’hygiène
- L’entretien du linge
- La préparation de repas à domicile
L’aide APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile
Cette aide sert à financer une aide au maintien à domicile de la personne âgée. Voici à qui elle est destinée :
- Personnes âgées de 60 ans au moins.
- Les personnes résidant en France en permanence.
- Seniors classées dans le GIR 1 à 4 (dépendance moyenne à forte).
Si vous êtes considéré comme une personne de GIR 5 ou 6, alors vous pouvez faire appel aux caisses de retraite pour réaliser la demande d’une aide financière au maintien à domicile. Le montant de l’aide APA est calculé en fonction des ressources, et de la participation du bénéficiaire. Vous pouvez financer grâce à cette aide les prestations suivantes :
- Votre aménagement de logement : afin de garantir la sécurité de la personne âgée, et ainsi prévenir des risques d’un accident domestique et lutter contre les chutes.
- Des prestations de service : aide maintien à domicile travaux, assistance quotidienne, préparation de repas …etc.
- Une prestation technique comme la téléassistance …etc.
- Des prestations ou solutions de répit : accueil journalier, séjours temporaires
- …etc.
L’avantage de l’aide APA, c’est qu’elle est accordée indépendamment des revenus. Contrairement à l’aide ménagère pour le maintien à domicile qui dépend directement des ressources de chaque personne âgée. L’autre différence réside dans la récupération de l’aide : l’APA n’est pas récupérable alors que l’aide départementale peut être léguée à une seconde personne.
En ce qui concerne les soins à domicile qui sont (de manière générale couverts par l’assurance maladie), ces derniers ne sont pas couverts par l’aide Allocation Personnalisée d’Autonomie. C’est un point important à garder dans les esprits en réalisant les demandes et les dossiers nécessaires pour l’obtention de cette aide.
Découvrez notre guide complet de l’aide à domicile pour accompagner la fin de vie.
DÉCOUVREZ NOTRE COMPARATEUR DE MUTUELLE SENIOR