L’appareil du monte escalier électrique est devenu essentiel pour la vie de milliers de Français qui cherchent à adapter leur domicile avec l’avancement de l’âge. Découvrons quelques informations utiles concernant l’ installation monte escalier electrique.
Inconvénients des travaux pour installation monte escalier electrique
Nous démarrons ce guide avec certains points importants qu’on a tendance à ignorer avant de démarrer des travaux d’ installation d’un monte escalier. Voici donc quelques uns :
1. Durée d’installation de votre monte-escalier
Dans cette durée, il faut inclure la période nécessaire pour la fabrication de votre équipement. Certaines pièces doivent être adaptées à votre domicile et couloir et donc, réalisées sur mesure. De manière générale, il faut compter entre 2 semaines et 1 mois complet en ajoutant quelques jours nécessaires pour la livraison à votre domicile.
La seconde durée concerne l’assemblage et la pose. Un professionnel d’installation de monte-escalier peut vous garantir un délai prédéfini lors de l’édition du devis monte escalier.
GUIDE DES DOUCHES SENIORS DISPONIBLE ICI2. Suivi du monte escalier et entretiens nécessaires
Un monte-escalier installé, c’est aussi une période de surveillance pour garantir le bon fonctionnement de l’installation la première fois. Ainsi, vous devez compter entre 12 et 24 mois après la première installation.
Le test de votre siège, du rail, de la batterie, des vis, des roues ainsi que d’autres composants. Un suivi régulier est nécessaire et même si vous adorez bricoler, certaines pièces ou éléments nécessitent l’intervention de professionnels de maintenance.
Le monte-escalier est un équipement qui servira tous les jours pour subvenir à vos besoins, ou ceux de votre proche. Ne négligez jamais la sécurité et confiez la maintenance et la surveillance du bon fonctionnement à une société spécialisée dans le sujet.
3. Tests du bon fonctionnement la première fois
Quand la pose est finie, vous devez vérifier le fonctionnement de l’appareil, ainsi que la sécurité de différentes parties par rapport à l’environnement. Certains réglages seront nécessaires comme le changement de la commande, le changement de l’emplacement d’un boîtier …etc.
Vous ne voulez pas réaliser vous-même les tests sur un équipement semi-opérationnel. Confiez cette phase à un spécialiste et un technicien pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble une fois l’opération réalisée.
Avantages d’une société spécialisée pour votre installation monte escalier electrique
En ce qui concerne les sociétés spécialisées dans les installations des monte-escalier, vous allez pouvoir bénéficier des avantages suivants :
-
Une TVA réduite d’un taux de 5,5 %
Si vous vous demandez quelles aides pour installer un monte escalier ? Sachez que le premier dispositif mis en place par l’État consiste à réduire la TVA à 5,5 % au lieu du taux habituel de 20 % pour les travaux considérés de type bâtiment.
Si votre projet s’intègre dans une démarche d’amélioration, de transformation et d’aménagement de résidence principale alors vous aurez accès à un taux TVA réduit.
-
Un devis gratuit et sur mesure
Vous pouvez demander à des spécialistes un devis gratuit sans engagement d’achat afin d’avoir une idée claire sur le budget nécessaire pour votre projet. L’aide d’un professionnel vous permet d’avoir un devis détaillé et personnalisé en fonction de votre logement : longueur de vos escaliers, hauteur des marches, angle d’inclinaison …etc.
Les normes de sécurité également sont importantes et seront détaillées dans le dossier technique que le professionnel vous remettra à la fin de l’installation.
-
Normes de sécurité
Certaines normes de sécurité sont importantes à respecter pour votre sécurité, celle de vos proches et pour la sécurité de l’installation. Passer par un professionnel, c’est s’assurer que ces normes sont respectées et bien définies en fonction de chaque logement.
Ces normes peuvent être électriques, ergonomiques ou autres. N’hésitez pas à demander à votre professionnel de vous expliquer quelques-unes de ces normes, ou de vous documenter sur les normes de sécurité nécessaires pour l’installation d’un équipement monte-escalier à domicile.
Quelles aides pour installer un monte escalier ?
Plusieurs dispositifs d’aides sont disponibles pour accompagner les seniors dans leur projet d’ installation monte escalier electrique. Voici une liste non-exhaustive d’aides financières possibles en fonction de votre cas et de votre projet :
1. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie – APA
C’est une aide qui vous sera versée par votre Conseil Départemental si vous avez plus de 60 ans, et que vous souffrez d’une perte d’autonomie. Une partie de vos travaux sera prise en charge par votre conseil départemental.
2. Des facilités de paiement
Plusieurs sociétés peuvent vous proposer des facilités de paiement ainsi que des échelons pour vos règlements. Vous pouvez même régler le montant de l’achat de votre monte-escalier en plusieurs fois sans frais.
Ces facilités visent à encourager plus de personnes âgées à s’équiper pour plus d’autonomie, et pour un vieillissement moins pénible à domicile.
Consultez notre guide complet sur le monte-escalier électrique pour seniors.
MEILLEUR DEVIS DE MONTE ESCALIERS EN 30 SECONDES