Actualité Le guide Professionels

Frais de santé et comment sont-ils pris en charge à la retraite ?

frais de santé-min

Votre santé vous coûtera plus chère année après l’autre. En France, une partie de ces frais est prise en compte et remboursée. C’est ce qu’on appelle une prise en charge totale ou partielle. Découvrons comment ça se passe avec plus de détails à travers notre guide pratique de la semaine.

Quels avantages proposés pour les Seniors face aux frais de santé ? 

Quand vous avancez dans l’âge, vous allez croiser des maladies optiques, des problèmes d’audition ou encore une fragilité qui va vous pousser à découvrir de nouveaux symptômes. Il est normal que notre corps s’use avec le temps. Pour cela, la santé et les frais de santé vont coûter de plus en plus cher. Ainsi, si vous êtes Français et si vous résidez en France (métropole ou Outre-Mer) vous allez profiter de certaines aides pour dépasser ces contraintes financières.

Si vous n’êtes pas au courant, sachez que tout retraité en France est couvert par une Assurance Maladie Obligatoire (AMO) qui est systématiquement démarrée à chaque cessation d’activité et en fonction de votre caisse de retraite auprès de laquelle vous avez cotisé pendant des années.

VOTRE COMPARATEUR MUTUELLE SENIORS GRATUIT

Qui profite de l’assurance AMO ? 

Cette assurance fait partie d’un régime unique pour tous les retraités : qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants. C’est également le cas des fonctionnaires non titulaires, des agents rattachés à la fonction publique territoriale, des agents hospitaliers. Cependant les fonctionnaires d’état sont affiliés à la même mutuelle du dernier ministère avec lequel ils ont cotisé avant la cessation de leurs activités.

La Mutuelle est-elle obligatoire à la retraite ? 

La réponse est : non mais cela dépend de votre prise de risque. On s’explique. La couverture que l’assurance maladie obligatoire AMO propose est loin d’être suffisante pour vous protéger après votre départ en retraite.

L’organisme AG2R La Mondiale par exemple, suggère de garder la même mutuelle d’entreprise, ou d’opter cette fois pour une mutuelle senior. 

santé seniors-min

En gardant la mutuelle de votre ancienne entreprise, vous vous assurez de maintenir les garanties potentiellement intéressantes pour vous. Cependant, les besoins ne sont plus les mêmes quand nous comparons un jeune actif, et un retraité senior. Voici donc nos conseils pour mieux choisir votre mutuelle retraite senior : 

  1. Analysez et qualifiez la prise en charge renforcée des frais d’hôpitaux. 
  2. Analysez et qualifiez les garanties de retour à domicile après une hospitalisation.
  3. Contrôlez les remboursements des dépassements d’honoraires que les spécialistes peuvent pratiquer. 

Consultez notre guide complet sur une assurance vie nécessaire à votre nouvelle aventure après la retraite.

Les changements majeurs à la retraite

La sécurité sociale va prendre en charge une partie ou toutes vos dépenses de santé. Les affections de type ALD peuvent également être prises en charge par la caisse professionnelle d’assurance maladie.

La question cependant, se pose autour des maladies graves. Les cancers, le diabète, le Parkinson ou autres maladies sévères qui attaquent les personnes âgées.

votre santé seniors-min

Voici brièvement ce que l’assurance maladie obligatoire AMO rembourse selon votre cas : 

  • Vos soins dentaires et optiques ainsi que certaines prothèses auditives, mais c’est un acte de moins en moins pris en charge, et nécessite des contraintes et des conditions à respecter. 
  • Vos consultations médicales et certains examens qui peuvent en résulter : ces montants remboursés seront calculés sur les tarifs conventionnés par l’État. Chaque dépassement d’honoraire pourrait ne pas être pris en charge. 
  • Les séjours d’hospitalisation sont prescrits par des médecins et les frais qui en découlent selon certaines conditions comme l’explique le site officiel Ameli.

Les achats de vos médicaments, quand ils sont prescrits par vos médecins traitants, ou par vos spécialistes selon des ordonnances à jour.

Consultez notre guide complet sur les aides auditives pour seniors.

ÉCONOMISEZ JUSQU'À 2 000 € SANS PLUS TARDER