Actualité Le guide Professionels

Demande d’aide à l’autonomie : Tout ce qui concerne le nouveau formulaire

autonomie

Le nouveau formulaire a été proposé par 20 départements, en partenariat entre les caisses de retraite et le territoire associé. Ce nouveau formulaire de demande d’aide à l’autonomie vise principalement à simplifier la démarche pour les personnes âgées qui vivent à domicile ainsi que près de leurs proches. Dans ce guide pratique, nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir.

La difficulté de la demande d’aide à l’autonomie

Pour que nos seniors puissent continuer de vivre en toute autonomie chez eux, des aides sont mises à disposition par le gouvernement. Ces aides concernent le portage de repas, la téléassistance, les interventions et les services à domicile qui peuvent aider la personne âgée dans sa vie de tous les jours : soins, infirmerie, repassage, toilette, ménage …etc. 

Cependant, les seniors sont souvent perdus face à la grande quantité d’information disponible, ainsi que les démarches à réaliser en ligne ou en se déplaçant. Par exemple, le conseil départemental attribue une allocation personnalisée d’autonomie APA aux personnes les moins autonomes (situées entre le GIR 1 et le GIR 4) alors que les caisses de retraite assistent les personnes un peu plus autonomes (entre GIR 5 et GIR 6).

Comment s’y retrouver ? 

L’affaire n’est pas encore gagnée, les personnes âgées ou leurs proches n’arrivent pas toujours à distinguer le bon organisme à contacter, le site web à consulter ou la personne qui pourrait les assister sur le bon dossier. Après ces difficultés les seniors se retrouvent souvent à abandonner et à renoncer à la demande d’aide à l’autonomie.

Demande d’aide à l’autonomie

La simplification de la demande d’aide à l’autonomie

Pour contrer les problématiques que nous avons citées, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (ou CNSA) ainsi que l’assurance retraite et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) se sont associés auprès des caisses régionales et d’une vingtaine de départements pour l’objectif unique suivant : simplifier les démarches administratives des personnes âgées tout en encourageant l’accessibilité de ces aides d’autonomie à domicile.

Des chantiers ont été menés afin de conduire à la création d’un dossier simple en commun qui regroupe les aides à l’autonomie destinées aux personnes âgées. Il est accessible au plus grand nombre, et existe sous une forme papier ou un service en ligne mis en place par l’assurance retraite. 

NOS GUIDES PRATIQUES ACTUALISÉS

Le dossier commun de demandes d’aides à l’autonomie

Ce dossier permet à n’importe quelle personne, ou à une personne proche de formuler une demande avec l’aide d’un formulaire simple, et cela peu importe l’organisme qui traitera la demande. 

Selon l’autonomie de la personne âgée, son âge (55 ans pour les aides des caisses de retraite et 60 ans pour les aides APA), et avec les indications du formulaire le demandeur peut maintenant, de manière plus facile identifier à qui adresser la demande. 

Si le demandeur se trompe de destinataire, le dossier est automatiquement orienté vers l’organisme concerné sans besoin d’intervention de la part du retraité. 

La ministre déléguée chargée de l’autonomie Brigitte Bourguignon a félicité en disant que le déploiement de ce dossier de demande d’aides va faciliter le quotidien des personnes âgées, ainsi que leurs aidants. Leur simplifier la vie est une chose indispensable pour garantir la réussite de la démarche du vieillissement à domicile, qui a été engagée par le gouvernement.

autonomie

Déploiement du dossier commun en France métropole et Outre-Mer

En ce moment même, le nouveau formulaire papier est utilisé dans 20 départements ainsi que leurs caisses de retraite, contre 5 entre eux qui sont sur la version numérique également. Le dossier va être homologué CERFA dans les mois qui suivent. 

Les départements qui proposent à la fois le service en ligne et le formulaire sous format papier sont : 

  • La Haute-Marne (52)
  • Le Rhône (69)
  • Mayenne (53)
  • Les Hautes-Pyrénées (65)
  • Nièvre (58)

D’ici l’été 2022 cinq autres départements vont proposer le formulaire en format papier de la demande d’aide à l’autonomie : la Somme, l’Oise, l’Aisne, la Meuse ainsi que la Maine-et-Loire. 

Découvrez nos offres de mutuelles seniors en un clic et demandez des devis afin de comparer et économiser pour votre prochain contrat.

ÉCONOMISEZ MOYENNEMENT 2 000 € PAR AN