Actualité Le guide Professionels

Seniors : 5 aides financières pour adapter son logement au vieillissement

adapter son logement senior

De plus en plus de personnes âgées optent pour un vieillissement à domicile, afin d’éviter les frustrations causées par le manque de personnel en maison de retraite, ou simplement la souffrance psychologique de ne plus vieillir chez soi.

Quelles sont les aides financières possibles pour adapter son logement au vieillissement, et sécuriser un habitat en fonction de son âge, sa situation financière et son degré d’autonomie ? On vous explique tout !

5 aides pour adapter son logement au vieillissement

Adapter son logement principal, pour s’avérer un projet assez coûteux si vous êtes en perte d’autonomie, ou avec des revenus annuels limités. À titre d’exemple, il vous faut jusqu’à 1 500 euros pour un chemin lumineux et en moyenne entre 750 et 3 000 euros pour la mise en place d’une douche senior adaptée. Découvrez donc les choix de notre éditeur pour les aides possibles pour financer ces projets.

aides financières pour seniors

1.    Le crédit d’impôt de 25 % pour l’aménagement de votre salle de bain.

Vous pouvez réaliser des travaux dits “d’accessibilité” avec l’aide d’un crédit d’impôt 25 % dans une limite de 5 000 euros par personne vivant seule, et 10 000 euros pour un couple sous les conditions suivantes :

  • Une facturation avant le 31 décembre
  • Le logement visé doit être votre résidence principale déclarée.
  • Les travaux doivent être menés par la même structure professionnelle
  • Les travaux doivent viser à faciliter l’accès pour une personne âgée ou une personne handicapée.
GUIDE DES RÉSIDENCES SENIORS

2.    L’aide de l’action logement pour l’adaptation de salles de bain

Il s’agit ici, d’une subvention qui peut atteindre 5 000 euros et qui peut être versée directement par Action Logement afin d’adapter la salle de bains aux besoins de la personne âgée. Les conditions à respecter sont les suivantes :

  • Avoir plus de 70 ans
  • Avoir des revenus modestes selon les critères ANAH.
  • Être retraité et issu du secteur privé et agricole.
  • Être salarié ou retraité d’une entreprise du secteur privé, et en perte d’autonomie (nouveau)

Parmi les exemples de projets à mener, vous pouvez poser une douche à l’italienne avec sol antidérapant ou encore placer une baignoire et installer une cuvette de WC rehaussé.

3.    Aide ANAH et programme “HABITER FACILE”.

Si vous êtes un propriétaire âgé de plus de 60 ans avec des revenus modestes, alors vous pouvez postuler pour les aides ANAH.

Financez vos aménagements nécessaires afin de vieillir en profitant de votre propre domicile : vous pouvez remplacer la baignoire ou installer un monte-escalier électrique pour personnes âgées. Cependant, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un plafond fixé par l’ANAH. (cf. conditions ANAH)

Cette aide est versée à la fin des travaux, sous condition que le projet soit réalisé comme programmé, et sous présentation des factures. Vous pouvez cependant, demander un versement partiel ou total, afin de démarrer un chantier nécessitant un grand budget avancé.

4.    Les aides de votre département

Si vous avez plus de 60 ans et que vous avez une dépendance notée entre le GIR 1 et le GIR 3, vous pouvez alors profiter d’une aide départementale à travers une allocation personnalisée d’autonomie. Cette aide est accessible sans conditions de ressources, et permet d’installer une téléassistance senior, des barres pour appui …etc. Cette aide est en fonction de vos revenus donc : plus vos revenus sont élevés et moins cette aide sera importante.

aide pour seniors

5.    L’aide habitat

Vos travaux d’accessibilité, seront pris en charge jusqu’à 65 % dans une limite de 3 500 euros avec l’aide HABITAT :

  • 2 500 euros pour les revenus inférieurs à 1 435 par personne seule et 2 153 € pour un couple.
  • 3 000 euros pour une personne seule ayant des revenus inférieurs à 1 150 euros (et 1 835 euros pour un couple).
  • 3 500 euros maximum pour une personne seule avec un revenu brut mensuel inférieur à 902 euros (et 1 563 euros pour un couple).

Cette aide dépend des revenus mensuels : plus ces revenus sont élevés, et moins l’aide sera importante.

VOTRE GUIDE SENIOR DE RACHAT DE CRÉDIT

Suivez et inscrivez-vous à la Newsletter Go Senior afin de recevoir toute l’actualité concernant les aides financières pour adapter son logement au vieillissement.