Quelle baignoire pour personne agée ?
Les baignoires qui s’ouvrent sont essentiellement destinées aux personnes âgées, aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite ou toute personne souhaitant sécuriser une salle de bain. Ces baignoires à porte sont très utiles pour ceux qui ont de la difficulté à entrer à l’intérieur. Par exemple, une baignoire à porte personnes âgées a un siège intégré pour permettre de se laver en position assise. Équipé de mains courantes et de boutons faciles à utiliser, il facilite la toilette, notamment pour les soignants.
Quels sont les différents types de baignoires à porte pour personnes agée ?
- Baignoire à porte couchée personnes âgées
Une baignoire à porte couchée ressemble beaucoup à une baignoire traditionnelle avec l’ajout d’une porte. Ainsi, il conserve sa polyvalence et peut être utilisé par tous les membres de la maison à leur guise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une baignoire à porte qui peut être utilisée en position allongée. Cependant, elle nécessite beaucoup d’espace et ne convient pas aux personnes qui doivent rester assises. Son prix moyen varie entre 2000 et 7000 euros.
- Baignoire sabot à porte personnes âgées
Les baignoires sabot à porte sont idéales pour les personnes âgées, particulièrement les handicapées qui doivent rester assises. En raison de sa taille compacte, il est également idéal pour les petites salles de bains. Ces baignoires possèdent des sièges. Ceci est souvent intégré à la structure de la baignoire. Par conséquent, l’utilisateur ne peut pas se laver en position couchée. Son prix est légèrement plus élevé que les autres baignoires à porte. Le prix moyen des baignoires sabot à porte varie de 3000 à 8000 €.
- Baignoire douche à porte personnes âgées
Les baignoires douche à porte sont très intéressants. Généralement, il s’agit d’une baignoire à porte avec un rebord en verre, en tout ou en partie. Un modèle de baignoire qui peut être utilisé allongé ou debout. Il permet également d’ajouter un siège pour le lavage assis. Les versions les plus avancées de cette baignoire sont dotées d’une fonction d’hydro-massage. Cependant, sachez que ce type de baignoire à porte prend beaucoup de place. Elle nécessite une grande salle de bain et son prix moyen varie entre 2 000 et 6 000 €.
Quels sont les accessoires importants pour les baignoires à porte ?
Des accessoires supplémentaires peuvent être requis pour assurer le confort et la sécurité de votre baignoire à porte. Voici une liste des accessoires les plus populaires.
- La barre de soutien
Les barres d’appui sont généralement fixées au mur. Cela permet à l’utilisateur de passer facilement d’une position à une autre.
- Les appuis-tête
Les appuis-tête sont couramment utilisés dans les baignoires à porte couchée. Cet accessoire améliore le confort autour de votre cou.
- Le robinet anti-brûlure
Les robinets anti-brûlure sont fabriqués pour éviter les risques de brûlures par contact.
- Le revêtement antidérapant
Un revêtement antidérapant sur le sol et sur toute la baignoire est essentiel pour éviter les chutes et les glissades.
- Le siège avec télécommande
Les sièges télécommandés sont plus pratiques que les sièges traditionnels et peuvent être réglés en hauteur via une télécommande pour un plus grand confort en termes d’hygiène personnelle.
-
Le bouton d’ouverture
Il existe des baignoires à porte avec des boutons ou des poignées qui facilitent l’utilisation de la porte.
Comment choisir une baignoire pour personne agée ?
Le choix d’une baignoire à porte doit être mûrement réfléchi. Avant de commencer tout projet, il est primordial de se poser certaines questions. D’abord le choix se base sur la capacité de l’utilisateur (peut-il s’asseoir, s’allonger ou se tenir debout ?). Ensuite, il faut connaitre la taille de la salle de bain et les d’accessoires spéciaux dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’un élément de sécurité particulier, il est bon de faire appel à un expert qui pourra évaluer avec précision les travaux que vous envisagez effectuer. Vous pouvez même changer une baignoire classique en ajoutant une porte. Cependant, cette opération a un coût considérable.
Les baignoires à portes pour personnes à mobilité réduite sont faciles à utiliser et offrent à l’utilisateur plus d’autonomie.