Quelles sont les aides pour douche sécurisée ?
Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ont nécessairement besoin d’une douche sécurisée pour rester à domicile. Un soutien financier est souvent fourni pour l’installation de cette douche senior qui constitue une solution appropriée et durable.
Plusieurs programmes d’aide financière sont disponibles pour gérer des projets d’installation de douche sécurisée pour personnes âgées. Le but de ces programmes est d’aider les personnes handicapées, mais aussi les personnes à mobilité réduite, à conserver leur autonomie afin qu’elles puissent vivre confortablement et en toute sécurité à leur domicile le plus longtemps possible.
En tant que propriétaire ou locataire, voici les aides douche senior disponibles dont vous pouvez bénéficier :
Soutien financier de l’ANAH
La subvention de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est destinée à aider les propriétaires à entreprendre des travaux pour améliorer leur domicile. Elle vise les aider à construire un environnement adapté et confortable, favorable pour leur maintien à domicile. Par conséquent, l’installation d’une douche sécurisée en fait partie.
Les critères d’éligibilité pour aide pour douche sécurisée sont :
Il doit s’agir d’une personne handicapée ou d’une personne âgée en perte d’autonomie ;
Durant les cinq années précédant les travaux, le bénéficiaire ne doit pas avoir bénéficié de prêts à taux zéro (PTZ) ;
Le logement doit être celui dans lequel vous résidez principalement et doit avoir au moins 15 ans au moment où votre demande est acceptée ;
Les installations doivent être réalisées par des professionnels ;
Le montant des travaux doit être d’au moins 1 500 € ;
Cette aide est soumise à condition de ressources (catégorie modérée à très modérée) et prend en charge 35 à 50 % du travail total, en fonction du niveau de revenu du bénéficiaire.
Aides des fonds de pension
Il existe aussi des caisses de retraite qui offrent des aides douche sécurisée pour améliorer la vie quotidienne des seniors et aménager leur logement, notamment pour qu’ils puissent rester à domicile pour une longue durée.
Crédit d’impôt pour l’aménagement de logement
Dans certains cas, les crédits d’impôt peuvent vous aider à financer les travaux ayant pour objectif d’améliorer les conditions de vie de personnes âgées ou à répondre à une perte d’autonomie. Des installations sans obstacle (mains courantes, draps de douche, etc.) nécessaires à la sécurisation des salles de bains et des toilettes, y compris l’installation de douches pour les personnes âgées, sont disponibles.
Le soutien du département
Les gouvernements locaux fournissent aussi des aides selon des conditions déterminées localement pour accéder au logement et à la vie de famille dans un environnement adapté et sûr. Au nombre de ces aides, nous pouvons citer l’Allocation Personnalisée Autonome (APA) qui est l’une subvention sectorielle pour les personnes âgées de 60 ans et en perte d’autonomie. Elle subit un examen médical. Elle offre une indemnisation d’une partie des travaux d’installation de douche sécurisée.
La PCH encore une autre des aides pour douche sécurisée
La (PCH) est une autre subvention pour financer les travaux d’amélioration de logement, en particulier pour les moins de 60 ans qui ont perdu leur mobilité. Leurs montants varient en fonction plusieurs critères, dont le degré d’autonomie du demandeur, son âge, ses moyens et son lieu de résidence. Vous devez faire une demande auprès de la MDPH (Association Logement Handicapé) pour vous aider à installer votre douche sécurisée.
La plateforme go-senior est à votre disposition pour vous aider à choisir un meilleur et répondre à tous les besoins des personnes âgées.