Actualité Le guide Professionels

Tout Savoir Sur la Nouvelle Prime Retraités 2022

primes-retraités

Quelle nouvelle prime retraités et aide financière le gouvernement réserve pour nos seniors ? Découvrez ainsi, tout ce qu’il faut savoir sur cette prime de rénovation des logements.

Après la prime retraités pour la rénovation énergétique “Prime Rénov”, place à une autre prime qui concerne la rénovation du logement. D’où le nom “Prime Adapt”. Cette prime rejoint la liste des actions mises en place dans le Plan de lutte contre les chutes des personnes âgées. Elle sera échelonnée en fonction des revenus du propriétaire.

Quels plafonds de revenus sont-ils prévus pour la nouvelle prime retraités

Selon les informations publiées à ce jour dans un article Le Monde, les particuliers touchant des revenus inférieurs à 20 593 euros débourseront une part de 30 % du coût total de la prime.

Pour les autres avec un revenu qui atteint 25 000 euros c’est 50 % du coût total de la prime de rénovation de logement. 

L’objectif final reste d’adapter 680 000 logements anciens en une durée de 10 ans. C’est ce qui représente 30 à 40 % des ménages classés modestes et très modestes. Cette action vise à diminuer de 20 % les chutes à domicile de type accidentelles, post-opératoires ou autres.

Parmi ces chutes, la salle de bain seule comptabilise près de 40 %. Ce dispositif reste entre les mains du gouvernement et du président que nous allons découvrir au mois d’avril 2022. 

Ce dispositif (prime Adapt), pourrait donc générer une enveloppe qui peut atteindre 400 millions d’euros dans les horizons 2024.

Cependant, aucune diffusion ou communication officielles n’ont été faites sur le sujet de la part des ministères concernés.

primes pour retraités

À combien s’élève la prime retraités pour la rénovation des logements ? 

En suivant les paliers de ressources publiés, ainsi que les taux de cette aide, la prise en charge du premier palier (en dessous d’un revenu annuel de 20 593 euros) sera donc de 5 600 euros. Pour la majorité ne dépassant pas un revenu annuel de 25 000 euros, cette aide est estimée à 4 000 euros. 

Malgré la subvention dédiée à la lutte contre les chutes à domicile, dans ces conditions les personnes considérées de la catégorie “perte d’autonomie” ne pourraient pas en bénéficier.

Une mesure pourrait en conséquence être adaptée pour les seniors âgés de plus de 70 ans. Avec une évaluation complète de la personne et de son environnement, un droit à une prise en charge financière pourrait être attribué. Cette aide sera en conformité avec les rapports de l’intervention de l’ergothérapeute.

Une prime retraités parmi plusieurs passées à la trappe

Comme on pouvait s’y attendre, les aides publiques soutenant les transformations de l’habitat continuent de manquer. Ces aides figurent sur le papier sans pour autant, les voir concrétisées en raison de la cohérence des propositions. En effet, ces aides peuvent parfois être jugées “nombreuses et incohérentes”. 

Seule une enveloppe de 350 millions d’euros a été déboursée en un espace de 2 ans pour un total de 72 000 seniors seulement.

 

Quelles différences alors avec l’aide “Habiter Facile” ? 

C’est vrai que vous allez sans doute, retrouver beaucoup de similitudes entre cette prime pour retraitésAdapt” et l’aide “Habiter Facile” versée par l ‘ANHA ainsi que la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. 

Il faut reconnaître que la différence existe dans le type de bénéficiaire. Habiter Facile concerne également les personnes en perte d’autonomie. Contrairement à la prime Adapt, qui ne serait pas réservée pour cette catégorie de personnes âgées.

Cette différence, qui pourrait engendrer pas mal de questionnement, existe sous une autre forme entre la Prime Rénov et la Prime Rénov Sérénité. Il est à noter que ces aides ne concernent que les rénovations considérées “globales”.

Cette nouvelle aide et son dispositif sont pris en charge par les ministres en question de manière personnelle. Des propositions verront le jour en premier trimestre 2022 pour avoir un plan d’action plus clair. Entre autres définir les modalités de cette aide “Prime Adapt”.

Étant donné que vous vous demandez comment savoir si vous êtes concernés, sachez que nous nous posons la même question.

Continuez de suivre les news et les publications dorénavant de notre Blog pour que vous soyez informés dès l’apparition de détails plus clairs concernant cette prime aux retraités