Actualité Le guide Professionels

Monte-escaliers à plateforme

monte-escalier à plateforme

Monte-escaliers à plateforme

Un monte-escalier à plateforme est un chariot élévateur très fiable qui peut être utilisé en toute sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut être installé dans les maisons de retraiteles monte-escaliers standards ne peuvent pas être installés. Il fonctionne sur un système de chenilles où le plateau motorisé se déplace. 

Pour monter ou descendre des escaliers, vous devez activer la plate-forme monte-escalier avec la télécommande. De plus, il peut être équipé de plusieurs options techniques comme l’entrée latérale ou encore la radiocommande.

Fonctionnalités des monte-escaliers à plateforme

Les monte-escaliers à plateforme sont conçus pour faciliter votre quotidien à la maison. Bien qu’ils présentent certaines similitudes avec le monte-escalier standard, ils fonctionnent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et sont destinés aux personnes à mobilité réduite.

Les monte-escaliers à plateforme sont donc conçu pour une utilisation intérieure et extérieure et pour aider les personnes en fauteuil roulant à monter l’étage. Les personnes âgées qui marchent avec une marchette peuvent également l’utiliser. La plate-forme élévatrice est un appareil sûr et en même temps très confortable. On le retrouve non seulement chez les particuliers, mais aussi dans certains lieux dédiés au public. Le monte-escalier standard aide les gens à monter les étages de leur maison. Il est destiné aux personnes handicapées qui restent à domicile. C’est une chaise sur laquelle les personnes âgées peuvent s’asseoir. Il est fixé au rail de l’escalier et actionné par télécommande

Les monte-escaliers à plateforme nécessitent des boutons d’appel ou de commande toujours facilement accessibles. Un monte-escalier avec télécommande est plus facile à utiliser. Ces accessoires facilitent la vie des personnes handicapées. Certains monte-escaliers sont équipés de capteurs d’obstacles, ce qui rend les utilisateurs encore moins susceptibles de rencontrer des obstacles lors de la montée ou de la descente. Un monte-escalier est également beaucoup plus confortable si la chaise est à double rembourrage. Les ceintures de sécurité sont obligatoires pour la sécurité. Certains appareils sont également livrés avec une clé de déverrouillage spéciale.

Caractéristiques des monte-escaliers à plateforme 

La loi du 20 avril 2017 réglemente les monte-escaliers à plateforme. Il prévoit des normes spécifiques pour ces appareils et les ascenseurs PMR. D’abord, la dimension minimale requise est de 0,90m x 1,40m et la surface minimale requise lorsque la plateforme est en angle est de 1,10 m x 1,40 m. La largeur de la porte doit être de 0,90 m et le passage utilisable doit être de 0,83 m. Selon la hauteur, un équipement supplémentaire est nécessaire, composé de gaines et/ou de portes. Aussi, la vitesse ne doit pas dépasser 15 cm par seconde.

Les boutons d’appel sont réglés et mis à jour en usine. L’installation des monte-escaliers à plateforme doit être réalisée par une entreprise spécialisée.

Prix des monte-escaliers à plateforme 

Selon le modèle choisi, la monte-escalier à plateforme coûte en moyenne entre 5 000 et 18 000 euros. Il faut savoir que les prix varient du simple au double en fonction des dimensions supérieures, des options choisies, des performances et du design de l’appareil.

La plateforme gosenior est à votre disposition pour vous aider à choisir un meilleur et répondre à tous les besoins des personnes âgées.