Monte-escalier pour chaise roulante
Les personnes à mobilité réduite (PMR) ont des difficultés pour accéder aux étages supérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Les monte-escaliers chaise roulante ont été conçus pour leur faciliter la tâche. Cela lui permet d’être plus indépendante à la maison et à l’extérieur.
Il existe différents types de monte-escaliers fauteuil roulant sur le marché qui peuvent être adaptés à différents environnements intérieurs et extérieurs.
Quelques critères des montes-escalier pour chaise roulante
L’utilisation de différents monte-escaliers est soumise à des normes de sécurité européennes de type C que les fabricants doivent strictement respecter. Cela garantit que les appareils fournis offrent à l’utilisateur fiabilité, confort et sécurité. Cette norme de sécurité concerne principalement l’utilisation, l’installation, la construction et l’entretien des différents éléments du monte-escalier. Il garantit également la protection de ceux qui l’utilisent.
Les monte-escaliers chaise roulante doivent être équipés de sièges pivotants et de ceintures de sécurité. Il devrait également être équipé de repose-pieds escamotables et d’un détecteur d’obstacles. Les monte-escaliers doivent également être équipés d’un système d’arrêt d’urgence.
Pour une utilisation plus confortable, facile et sans fatigue, les commandes doivent être montées sur l’accoudoir. La largeur de la plaque doit être suffisamment grande. Sa surface doit être antidérapante. Enfin, le poids total du monte-escalier pour chaise roulante doit être clairement indiqué sur le monte-escalier et sur la description du produit.
Les monte-escaliers pour chaise roulante
- Les monte-escaliers pour chaise roulante manuelle
Le monte-escalier fauteuil manuel convient à tous les types de chaises roulantes pour passagers. Il est très pratique car il permet aux personnes à mobilité réduite d’être guidées facilement et en toute sécurité vers les étages supérieurs de l’immeuble.
Plusieurs marques ont développé leurs propres modèles de monte-escaliers chaise roulante manuelle. Par exemple, il existe sur le marché, des monte-escaliers qui fonctionnent sans retirer les roues du fauteuil roulant. Cependant, certains modèles nécessitent que ces dernières roues soient placées sur la rampe.
- Les monte-escaliers pour chaise roulante électriques
Il existe également des monte-escaliers chaise roulante électriques sur le marché. Ce sont des appareils qui facilitent la montée et la descente des escaliers.
Ils sont munis d’une chenille qui peut franchir les escaliers. C’est un appareil très technique à cause de l’élévateur électrique pour fauteuil roulant est actionné avec le bouton de commande. Ses capteurs reconnaissent les marches de l’escalier. Déposez les roues du fauteuil roulant et activez les rails. Lorsque la personne atteint le dernier étage, les roues se réengagent et les rails se replient sous le fauteuil roulant.
- Les rampes pour chaise roulante
Les rampes d’accès, également appelées rampes de seuil, sont un autre système qui permet aux fauteuils roulants de monter les escaliers en toute sécurité. La rampe convient à d’autres types d’obstacles et peut être utilisée à l’extérieur. Ceci est particulièrement utile lorsque vous traversez des escaliers devant un magasin. Il peut également être utilisé pour escalader des marches de trottoir devant des bâtiments publics.
- L’ascenseur pour chaise roulante
Un autre type de monte-escalier pour chaise roulante est l’ascenseur PMR. Conçu pour être utilisé dans les maisons et les bâtiments, il rend la montée des escaliers plus facile et plus sûre. L’élévateur pour fauteuil roulant peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et convient pour équiper des bâtiments jusqu’à 10 mètres de haut. Cependant, l’installation n’est pas si simple et doit être effectuée par un professionnel.Choisissez le meilleur pour les séniors avec l’aide de cette plateforme Go HYPERLINK “https://go-senior.com/”- HYPERLINK “https://go-senior.com/”séniors.