Qui peut installer un monte-escalier?
Le monte-escalier est la meilleure solution pour gagner en autonomie. Il améliore également l’accessibilité des habitations et des lieux publics. À l’origine un monte-escalier est destiné aux personnes âgées, il convient également aux personnes handicapées. Cet instrument doit installer convenablement et répondre à un certain nombre de critères liés à la sécurité des utilisateurs.
L’installation d’un monte-escalier électrique nécessite un savoir-faire technique tel que le cheminement des rails et les connexions électriques. L’objectif est d’optimiser la sécurité des PMR (personnes à mobilité réduite) et la pérennité des équipements. Il est particulièrement important de considérer la position du rail (sur des marches ou contre des murs), mais il est également important de s’assurer que le système électrique répond aux exigences.
Quelques exigences d’un monte-escalier
- Les normes de sécurité
En particulier, le monte-escalier doit être équipé d’accoudoirs, de repose-pieds et de ceintures de sécurité pour soutenir l’utilisateur. N’utilisez pas l’appareil sans la ceinture de maintien attachée. Le dispositif doit également inclure un arrêt d’urgence et un détecteur d’obstacles pour arrêter l’exécution si une personne, un animal ou un objet se met en travers du chemin.
Pour assurer une conduite en toute sécurité, le siège doit pivoter selon les normes anti-torsion. Enfin, pour améliorer la sécurité de l’appareil, celui-ci doit être équipé de télécommandes (en haut et en bas des escaliers), de butées et de piles. Certains appareils disposent de plusieurs batteries pour éviter les pannes et prendre le relais après une coupure de courant.
-
Eléments ergonomiques
Ils améliorent considérablement le confort et la qualité du monte-escalier, mais ne sont pas obligatoires. Selon le fabricant et la gamme de produits, des fonctionnalités telles que des revêtements antidérapants et un réglage de la hauteur du siège pour faciliter la position debout sont disponibles.
-
La longueur de l’escalier
Si la longueur de l’escalier est inférieure à 25 pouces, l’installation d’un monte-escalier est presque impossible. En effet, son installation nécessite la mise en place de rails en aluminium sur lesquels les chaises peuvent circuler. Il existe également un modèle plus court avec repose-pieds et sièges rabattables, mais veuillez noter que le fauteuil releveur ne peut pas s’adapter aux escaliers trop étroits.
De plus, les escaliers en colimaçon conviennent car l’installateur fixe les rails aux marches. Par conséquent, les murs ne sont pas strictement nécessaires pour installer ce type d’appareil.
Qui est en mesure d’installer un monte-escalier ?
Le monte-escalier est destiné aux personnes handicapée ou en perte d’autonomie. Il existe des professionnels qui sont formés pour fabriquer et monter cet appareil. Il est donc recommandé de faire appel à un installateur professionnel pour l’installation. Dans un premier temps, un technicien se rendra à votre domicile pour confirmer si les travaux sont possibles.
Dans la plupart des cas, les rails de support du monte-escalier sont fabriqués sur mesure pour s’adapter parfaitement à la configuration de l’escalier. Cela est particulièrement vrai pour les monte-escaliers rotatifs, courbes ou en spirale.
Une fois le monte-escalier fabriqué, une équipe de monteurs arrivera pour l’installer afin de respecter les normes de sécurité. La première étape consiste à fixer les rails le long des escaliers avant d’y placer les moteurs de l’appareil. Les différents éléments du siège (assise, dossier, repose-pieds, accoudoir) sont assemblés par des techniciens. Des télécommandes d’appel peuvent également être installées à chaque étage.
Afin de bénéficier d’un confort, d’un soutien et d’une sécurité maximale, faites les meilleurs choix avec l’aide de cette plateforme go-senior.