Si votre proche vit seul, alors il pourrait avec l’âge, tomber ou se blesser sans pour autant bénéficier d’une aide systématique.
Les services existants de téléalarme et téléassistance permettent d’offrir une solution adéquate pour vous rassurer tous les jours, et rassurer la personne concernée afin qu’elle puisse vivre chez elle de façon paisible. Découvrons dans ce guide pratique : téléalarme fonctionnement, quelle téléalarme choisir et pourquoi ?
1. La téléalarme fonctionnement GPS pour Alzheimer
Il s’agit d’un dispositif (bracelet dans la majorité des cas) qui permet de contacter les proches, et les services de téléassistance en cas de besoin. Il consiste à définir des zones de vie, et d’alerter si la personne est localisée en dehors de ces zones de vie. Les zones de vie à définir peuvent inclure :
- La zone du domicile.
- Les alentours du domicile.
- Certains endroits fréquentés par la personne âgée.
L’inconvénient principal, c’est que ce système ne fonctionne de manière opérationnelle qu’avec la présence du bracelet autour du poignet de la personne atteinte d’Alzheimer. Malheureusement, ce bracelet peut se perdre ou être oublié après une douche ou quand la personne se change.
2. Téléalarme fonctionnement par vidéo – téléassistance vidéo – visioassistance
C’est un dispositif de téléassistance avec une caméra qui s’enclenche automatiquement quand la personne appuie sur le bouton d’alerte. Le contact visuel est alors établi avec un contact vocal. Le système peut être paramétré pour informer le service téléassistance directement, ou les proches de la personne assurée en premier.
Ce dispositif nécessite malheureusement la présence d’une connexion internet, ainsi que le port d’un bracelet ou d’un médaillon. Souvent, la télécommande se perd et la personne n’arrive pas à la retrouver. En ce qui concerne la caméra à l’intérieur du domicile, elle fait partie des restrictions et des réticences justifiées par la personne âgée.
3. La téléassistance mobile
C’est une téléassistance assurée par la technologie GSM ou GPS. Ainsi, le système est transportable avec soi, quand on est en dehors de son domicile. Le centre de téléassistance reçoit ainsi l’appel, et le système de GPS peut détecter les coordonnées géographiques précises de la personne.
La téléassistance GPS est utilisée avec différents dispositifs :
- Des ceintures GPS
- Des téléphones portables GPS
- Des montres connectées avec GPS.
- Des balises dédiées à cette fonction.
Ce système peut coûter plus cher qu’une téléassistance classique, en raison de la présence d’une fonction GPS intégrée. Ce type de téléassistance nécessite également la coopération de la personne concernée, pour un port de bracelet systématique à chaque sortie du domicile.
4. Téléalarme fonctionnement par internet – téléalarme intelligente
Il s’agit d’un dispositif qui vient regrouper à la fois les capteurs de mouvements, et les caméras de surveillance. Il permet donc une détection intelligente par deux moyens possibles :
- Une détection par présence de capteurs :
Des capteurs de mouvement sont placés partout dans la maison, et reliés par bluetooth au boîtier principal de votre système. Ainsi, ces détecteurs permettent d’analyser en permanence les mouvements de la personne. En détectant une situation inhabituelle, les détecteurs informent le centre de téléassistance avec une alerte instantanée.
- Une détection par présence de caméras :
Les caméras s’occupent dans ce cas d’analyser les mouvements de la personne, afin de détecter un mouvement brusque, ou encore permettre la liaison visio avec les proches de la personne.
Des systèmes avec caméra sont maintenant équipés d’un mode “intimité” permettant de désactiver facilement les caméras en cas de présence d’une auxiliaire de vie, ou n’importe quelle raison nécessitant un temps intime loin des caméras.
Les proches de la personne âgée peuvent avoir un accès à ces caméras afin de se rassurer et de vérifier que tout se passe bien. Ils peuvent aussi guider la personne si elle a besoin d’aide, et interagir avec elle en temps réel.
Inconvénients d’une téléalarme intelligente
Malheureusement, ces systèmes restent assez récents et nécessitent quelques années de recherche afin d’éviter les fausses alertes, et les décalages parfois des alertes et leurs déclenchements.
Ces systèmes peuvent également paraître intrusifs, et mal fonctionner en cas de présence d’un animal de compagnie. Le coût des équipements ainsi que l’abonnement n’est pas à négliger et certaines aides financières comme l’APA ne peuvent, que prendre en charge les frais de manière partielle.
Découvrez des offres de service téléalarme et demandez vos devis en quelques clics.