Actualité Le guide Professionels

Comment baisser la cotisation mutuelle santé en fonction des besoins ?

cotisation mutuelle santé

Optimisez votre couverture de mutuelle santé, en révisant vos besoins et en modifiant votre cotisation mutuelle santé en 2020. La protection santé compte être revisitée pour un prix tendant vers le haut. Profitez-en donc pour réviser vos contrats selon vos besoins actuels.

La cotisation mutuelle santé individuelle

Alors que la cotisation santé collective est obligatoire en entreprise et ne se négocie pas, vous pouvez en tant qu’individu, modifier votre cotisation mutuelle santé, selon vos besoins et selon surtout l’avancement de votre âge en tant que retraité ou senior. 

Les retraités déboursent en moyenne près de 122 euros par mois, entre l’âge de 66 et de 75 ans selon une étude réalisée par un comparateur de contrats mutuelle. Voici donc quelques conseils, afin de réadapter votre contrat pour qu’il puisse respecter un équilibre besoin – prix que vous souhaitez.

cotisation mutuelle

Déterminer ses besoins pour la cotisation mutuelle santé individuelle

Alors que vous avancez dans l’âge, vos besoins en pharmacie et en examens médicaux sont sans doute à la hausse. Ainsi, il sera nécessaire de revoir ses besoins de santé et de modifier son contrat en fonction de ces besoins. 

Si vous ne connaissez pas les frais exacts de votre santé, vous pouvez tenter d’additionner le coût de votre mutuelle actuel sur une année complète. Ensuite, ajoutez au reste à charge de vos dépenses de santé dans les 12 derniers mois successifs. 

Si vous constatez que la part du dentiste est conséquente, alors vous pouvez modifier votre contrat pour augmenter les garanties dentaires afin de diminuer le montant à acquitter de votre poche à chaque visite chez ce dentiste. Un autre forfait comme le forfait optique qui coûte 400 euros, vous reviendra largement plus cher si vous payez vous-même une paire de lunettes à 200 euros chaque 2 ans ou 3 ans. 

Déterminez donc vos besoins en vous basant sur l’historique d’un an ou deux, et en révisant les factures que vous avez (nous le souhaitons) conservé à proximité. 

TOUT SAVOIR SUR LES MUTUELLES SENIORS

Annulez les clauses inutiles pour baisser la cotisation mutuelle santé individuelle

Les assurances de santé se basent d’habitude sur des packs de garanties en fonction de chaque profil. Malheureusement, ces packs ont des besoins qui ne varient pas et qui ne progressent pas avec votre santé et votre âge. Vous pouvez donc finir par payer cher, une partie du pack que vous n’allez pas utiliser. D’autres avantages seront à côté de votre contrat, et pourtant utiles car ils peuvent vous aider à économiser et à améliorer votre pouvoir d’achat à une ou deux reprises par an. 

Exemple de clauses inutiles

Les conventions inadaptées poussent les seniors à profiter de certains contrats, qui incluent des clauses pour familles ou des clauses concernant la maturité ou encore l’orthodontie. Ces mêmes contrats négligent des points importants pour les seniors comme les garanties d’hospitalisation ou encore les garanties de visites chez les spécialistes (urologue, cardiologue …etc). Vous pouvez donc supprimer les garanties obsolètes qui ne vous intéressent pas, pour optimiser et composer vous-même des contrats pour seniors adaptés à votre cas et votre âge, ainsi que votre situation familiale actuelle. 

cotisation mutuelle santé individuelle

Révisez la cotisation mutuelle santé tous les 3 ans 

Vous pouvez conserver une protection de santé adaptée et optimisée pour votre cas, en vous penchant sur votre contrat de façon périodique tous les 3 ou 4 ans. Vous pouvez négocier, faire appel à la concurrence et demander des devis par le biais de comparateur d’offres mutuelle santé seniors.

Quand vous dépassez l’âge de 60 ou 65 ans, vos besoins évoluent rapidement et peuvent engendrer des frais importants annuellement. Le montant de vos cotisations va augmenter, et ça sera de votre responsabilité de l’optimiser. Vous allez également le négocier et changer de contrat pour préserver un pouvoir d’achat potable. Ainsi, vous profiterez d’un contrat d’assurance santé qui vous accompagnera des années encore. 

ÉCONOMISEZ 2 000 € EN MOYENNE PAR AN ICI