Quels sont les avantages et les inconvénients d’une baignoire à porte ?
Les baignoires à porte sont très utiles pour les personnes à mobilité réduite. Il existe plusieurs fonctions et formes pour que vous puissiez vous baigner assis, debout ou allongé. Complété par de nombreux accessoires pratiques pour un confort optimal et enrichie d’options balnéo, elle devient une source de bien-être. Les avantages baignoire à porte sont nombreux.
Les avantages des baignoires à porte
Les avantages baignoires à porte sont nombreux. Dotée d’une porte latérale, une fois ouverte, ce type de baignoire laisse apparaître une petite marche qu’il faut franchir pour s’asseoir ou s’allonger. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de grimper aux murs et le bain régénérant peut être utilisé par les personnes à mobilité réduite.
Une baignoire à porte offre les avantages suivants :
- Porte entièrement étanche pour un accès facile à la baignoire ;
- Des parois antidérapantes ;
- Siège intégral – classique ou réglable en hauteur, qui favorise l’autonomie de l’utilisateur, qu’il soit âgé, à mobilité réduite ou handicapé de tout type ;
- Sur mesure et adapté en tous points aux préoccupations de santé et de mobilité de l’utilisateur ;
- Disponible dans une variété de tailles, cet équipement convient à toutes les configurations de salle de bain, quelle que soit la taille de la salle de bain ;
- Elles sont esthétiques.
Les inconvénients avantages baignoire à porte
Les inconvénients baignoires à porte sont moins nombreux que les avantages baignoires à porte. Avec, ce type d’installation, vous devez vous asseoir dans la baignoire et fermer la porte avant que l’eau chaude ne sorte. De même, au bout de la baignoire, la baignoire à porte doit être vidée avant que l’occupant n’ouvre la porte pour sortir.
Pour éviter d’attraper froid lors du remplissage et de la vidange de votre baignoire à porte, nous vous conseillons de faire attention à un radiateur efficace avec ventilateur. Cela garantit une température confortable dans la salle de bain. Cependant, sachez que certaines baignoires à porte sont munies d’un système de remplissage ultra-rapide et d’un dispositif de vidange qui vide l’eau de la baignoire presque instantanément.
Les modèles et les prix des baignoires à porte
Le prix d’une baignoire à porte varie entre 2000 et 10000 €. Il faut préparer au moins 17 000 € pour une baignoire à porte munie d’options de balnéothérapie. Vous pouvez toujours bénéficier de taux réduits de TVA, d’un crédit d’impôt de 25% et de nombreuses subventions.
Il existe différents types de baignoires à porte à savoir : les baignoires à porte couchée, les baignoires sabot à porte et les baignoires douche à porte.
Les baignoires à porte couchée ressemblent à une baignoire classique en raison de leurs dimensions et de leur forme rectangulaire. Seule la porte latérale les différencie. Avec cette baignoire, vous pouvez vous allonger.
La baignoire sabot ou assise est plus petite et possède de parois hautes. Le siège est intégré dans la baignoire. Ce modèle est convenable pour les petites salles de bain et convient aux personnes qui ont des difficultés à rester allongée.
Les baignoires douche à porte sont très intéressants. Généralement, il s’agit d’une baignoire à porte avec un rebord en verre, en tout ou en partie. Un modèle de baignoire qui peut être utilisé allongé ou debout. Il permet également d’ajouter un siège pour le lavage assis.
Si vous hésitez dans le choix de votre baignoire à porte n’hésitez pas à nous contacter nous vous aideront à comparer les différentes offres.