Qu’est-ce que la téléassistance et comment cela fonctionne ?

Vous avez besoin de vous en sentir en sécurité à toute heure du jour et de la nuit. Grâce à la téléassistance, vous pouvez entrer en contact avec un téléassistant 24h/24 et 7jours/7 afin de vous faire aider en cas de malaise, de chute ou toute autre situation qui peut exiger une aide extérieure. Cette solution est le parfait compromis pour vous rassurer pleinement, ainsi que vos proches, dans toute vos activités quotidiennes, tout en gardant une parfaite indépendance. Ce sont des dispositifs discrets qui sont à votre disposition uniquement en cas de nécessité. Ils conviennent parfaitement aux personnes âgées isolées.

La plupart des acteurs du marché de la téléassistance proposent plusieurs services d’aide : intervention en cas d’urgence médicale, assistance en cas de tracas quotidien (panne, réparation…) ou encore du soutien psychologique par l’intermédiairede conversations conviviales.

Sachez que pour chaque alerte reçue par le dispositif, un téléconseiller peut déclencher uneintervention, médicalisée ou non. Dans ce cas-là, les services d’urgence sont contactés et votre famille est prévenue.

La téléassistance est très simple à mettre en place. Un boîtier, avec haut-parleur, est placé chez vous en permanence. Vous avez également, sur vous, un bracelet ou un médaillon qui permet de déclencher une alerte où que vous soyez dans votre domicile. Lorsque vous sortez, ce dispositif est complété par un téléphone portable avec un accès rapide au service de téléassistance.

Certains services de téléassistance sont aussi en mesure de vous proposer des détecteurs de chute. Grâce à différentes mesures en temps réel, un capteur positionné sur votre poignet, est capable de détecter si vous êtes tombé et que vous n’arrivez pas à vous relever.

Pour être tout à fait serein, notamment lorsque vous vous absentez, vous pouvez compléter ces dispositifs par une caméra et des détecteurs de mouvements.

Les différents type de téléassistance

La téléassistance classique

C’est la base de la téléassistance dédiée aux personnes âgées. Elle se matérialise par un bouton d’urgence à actionner lorsqu’une situation nécessite une éventuelle intervention extérieure. Ce bouton se situe sur un bracelet ou un pendentifque vous devez donc porter en permanence. En cas de besoin (vertige, chute, palpitations, difficultés respiratoires, brûlure…), vous appuyez sur le bouton et êtes mis en relation avec un téléconseiller, qui, après avoir évalué la situation avec vous (si votre état le permet), déclenche un appel au service de secours ainsi qu’à votre famille et vos proches que vous aurez préalablement choisis.

Ce système nécessite la présence d’un boîtier vocal installé chez vous. Il vous permet de parler directement avec un téléopérateur. Lorsque vous actionnez votre bouton d’urgence, qui a une portée pouvant aller jusqu’à 80 mètres, le centre d’assistance est immédiatement contacté et vous pouvez dialoguer avec un conseiller. Si votre situation l’exige, différents protocoles peuvent être déclenchés : appel à un voisin ou un proche qui peut venir rapidement chez vous, appel des services de secours.

Le braceletantichute

Pour compléter le dispositif classique de téléassistance, vous pouvez opter pour un bracelet antichute. Ce dispositif permet d’alerter les secours automatiquement sans avoir à appuyer sur le bouton d’urgence. Il sert principalement en cas de chute avec perte de connaissance. Doté de technologies innovantes, le bracelet détecte automatiquement une chute lourde (d’au moins 60 centimètres) grâce à son accéléromètre et son capteur de pression. Si vous restez au sol sans vous relever, le système émet immédiatement un appel aux services d’urgence qui peuvent venir vous secourir et réduire ainsi considérablement les conséquences de cette chute au niveau physique et psychologique.

ASTUCE : les bracelets antichute sont étanches afin de vous permettre de le garder même pendant votre douche.

La téléassistance mobile

Si vous souhaitez également vous sentir rassuré lorsque vous sortez de chez vous pour faire des courses, vous balader, rendre visite à des ami ou promener votre chien, vous pouvez choisir la téléassistance mobile. Dans ce cas-là, le bouton d’urgence est accessible via un téléphone portable géolocalisé. En effet, grâce au bouton directement embarqué sur votre téléphone, vous pouvez entrer en contact avec un opérateur en cas d’urgence. Comme votre téléphone possède une fonctionnalité de géolocalisation, le conseiller sait exactement où vous vous trouvez et peut envoyer de l’aide en communiquant votre position exacte.

ASTUCE : il vous faut une carte SIM spéciale mais vous pouvez conserver votre numéro de téléphone portable.

Sachez également que certains acteurs du marché proposent un système de géolocalisation et d’appel d’urgence via une montre connectée. Lorsque vous sortez de chez vous, votre montre connectée et totalement autonome vous permet, grâce à un bouton dédié, de déclencher une alerte en cas de problème (chute, malaise, sentiment d’insécurité…). Grâce au micro et au haut-parleur directement intégrés dans votre montre, vous pouvez dialoguez directement avec un téléconseiller. Celui-ci pourra, si nécessaire, faire appel à vos proches ou aux services d’urgence. Ils sauront exactement où vous vous trouver puisque vous êtes géolocalisé en temps réel.

Facile à charger et dotée d’une grande autonomie, la montre connectée est légère et peut vous sécuriser dans tous vos déplacement quotidiens. Elle peut aussi permettre à vos proches de savoir où vous vous trouvez à tout moment ce qui est très rassurant pour vous, comme pour eux. Dans certaines situations particulières, vous pouvez également établir un périmètre de sécurité autour de chez vous. Si vous dépassez cette limite, vos proches sont immédiatement avertis.

Pour couronner le tout, votre montre connectée peut aussi posséder un système antichute qui permet de détecter une situation d’urgence sans avoir à actionner le bouton. Un accéléromètre et un altimètre intégrés à votre montre permettent de détecter une chute brutale, un choc et une perte de verticalité. Si vous ne parvenez pas à vous relever ou que vous ne répondez pas au téléopérateur, la plateforme d’assistance contacte immédiatement les services d’urgence qui pourront se rendre sur place grâce à la géolocalisation.

La Visio assistance

La téléassistance peut être complétée par un service de contact visuel via une webcam connectée à un écran (sur un téléphone fixe, sur une télé, sur un ordinateur). Ce service fonctionne exactement sur le même principe que la téléassistance classique mais ajoute en plus le confort de pouvoir parler à un opérateur via un écran. Le conseiller peut alors évaluer la situation beaucoup plus précisément et entrer en contact direct avec vous.

ASTUCE : vous pouvez profiter de ce système pour voir vos proches et vos amis autant de fois que vous le souhaitez.

E. La téléassistance « intelligente »

Il existe aujourd’hui des technologies modernes qui permettent de vous protéger grâce à des capteurs de mouvements. Vous n’aurez pas besoin de porter de bracelet ou de pendentif.

Le principe est simple : des capteurs de mouvements (sans caméra) sont installés dans toute les pièces de votre maison ou appartement et enregistrent vos habitudes de vie au quotidien. Au bout d’un certain temps, les enregistrements permettent de connaître votre rythme de vie : vos types de déplacements, vos heures de repas et de sortie, le temps passé dans la salle de bain…Lorsqu’une anomalie est détectée, le système est capable d’émettre automatiquement une alerte. Grâce au boîtier de communication disposé dans votre habitation, un téléopérateur peut immédiatement entrer en contact avec vous et déclencher une alerte auprès des urgences ou de vos proches. Le boîtier vous permet évidemment de contacter un téléopérateur en cas de besoin.

ASTUCE : cette solution ne nécessite pas le port d’un bracelet ou d’un pendentif.

Comment faire installer un système de téléassistance ?

N’hésitez pas à comparer plusieurs devis car, sur le sujet de la téléassistance, il existe de nombreuses possibilités et types d’installation. Vous pouvez joindre les différentes plateformes par téléphone afin de prendre tous les renseignements nécessaires et poser vos questions. Vous pouvez également demander une brochure afin de pouvoir comparer tranquillement les diverses offres.

Voici une liste des critères importants à prendre en compte :

-la surface de votre habitation : plus votre appartement ou maison est grand et plus vous devez faire attention à la portée du système de téléassistance et à l’endroit où vous placez votre boîtier afin qu’il soit le plus efficace possible. La portée entre le boîtier micro/haut-parleur et votre bracelet se situe entre 40 et 80 mètres en fonction des obstacles.

-connexion Internet ou ligne téléphonique : il faut généralement soit une box Internet, soit une ligne de téléphonie fixe afin d’installer le système chez vous.

-avec ou sans engagement : certaines entreprises proposent des forfaits mensuels sans engagement. Cela signifie que vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Certains offrent aussi la possibilité de suspendre votre abonnement an cas d’absence prolongée.

-maintenance du matériel et réparation : demandez comment l’entreprise de téléassistance gère les problèmes de matériel et comment ils interviennent en cas de besoin.

-installation à domicile : comme la mise en service est très facile (boîtier à raccorder à votre prise de téléphone ou votre box), de nombreuses entreprises envoient directement le matériel chez vous. Un proche peut vous aider à faire les branchements nécessaires. Si vous avez besoin qu’un technicien se déplace, cela peut engendrer un surcoût.

-offre duo : si vous êtes deux personnes à avoir besoin d’un bracelet, il existe des offres spéciales.

Les options possibles :

Certaines entreprises de téléassistance proposent des services supplémentaires via votre boîtier. Vous pouvez notamment contacter votre plateforme afin de demander une assistance dans vos tâches quotidiennes : commander un taxi, appeler un plombier, réserver un train… Il est aussi possible d’avoir accès à des appels de courtoisie et de convivialité. La plateforme met à votre disposition des personnes pour discuter avec vous, si vous vous sentez seule, si vous avez une baisse de morale ou une inquiétude.

Quel est le prix de la téléassistance ?

Les abonnements de téléassistance varient entre10€ et 50€ par mois en fonction des services souscrits et des options choisies.Vous pouvez cumuler la téléassistance classique à domicile et la téléassistance mobile, couplées avec une détection antichute.

Les aides financières pour installer une téléassistance

L’APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est dédiée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle est conçue pour aider les personnes qui souhaitent rester à leur domicile et qui ont besoins d’équipements spéciaux. Cette aide est délivrée par votre département et nécessite de déposer un dossier auprès de votre mairie ou autre organisme local responsable de ces aides. L’APA est soumise à l’évaluation de votre perte d’autonomie par un service médico-sociale qui se déplace à votre domicile. Le montant de cette aide est ensuite calculée en fonction de vos revenus.

Le crédit d’impôt

Depuis 2018, tous les services à la personne sont déductibles de vos impôts à hauteur de 50% de ces dépenses, dans la limite de 12000€. L’organisme de téléassistance choisie vous remet une fiche fiscale que vous devrez joindre à votre déclaration d’impôts.

L’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat octroie aussi des aides financières aux séniors avec des revenus modestes.

Si vous faites partie des personnes à revenus « très modestes », vous bénéficiez de 50% du montant total des travaux plafonnés à 10.000€.

Si vous faites partie des personnes à revenus « modestes », vous bénéficiez de 35% du montant des travaux plafonnés à 7000€.

Tableau des plafonds de revenus : Les conditions de ressources (anah.fr)

Les Caisses de Retraite

Si vous n’êtes pas suffisamment dépendant et que vous ne pouvez pas percevoir l’APA, une aide financière peut être proposée par différentes caisses de retraite : la Caisse Primaire d’Assurance maladie (CPAM) et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Cette aide offre un pourcentage de prise en charge calculée en fonction de vos revenus.

L’aide de votre commune

Certaines communes peuvent proposer des aides financières via le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou le conseil général. Il faut d’abord se renseigner sur l’existence de cette aide et si c’est le cas il convient de remplir un dossier qui vous permettra de savoir à quelle prise en charge vous avez droit.

Les mutuelles

En fonction de votre contrat, vous pouvez bénéficier d’une aide via votre mutuelle santé.

Les garanties GoSenior

Notre équipe vous aides à sélectionner les meilleures offres du marché adaptées et étudiées selon vos besoins.
Nous vous accompagnons et vous guidons pour prendre les bonnes décisions.

Economisez du temps et de l’argent.

Grace à notre service de comparateur nos équipes sélectionnent les meilleures offres adaptées selon vos besoins. Payez moins cher et économisez du temps grâce à GoSenior.

Service personnalisé

Nos équipes sont à l’écoute pour comprendre vos besoins et vous proposer des offres aux meilleures prix adaptées selon vos besoins.

Sans engagement.

Nos services sont sans obligation d’achat et sans engagement. Vous restez maître de vos décisions.

Professionnels reconnus et agrées.

Nos équipes sélectionnent les meilleures prestataires de services dans votre regions. Nous établissons des partenariat nationaux pour vous proposer les meilleures services aux meilleures prix.